Critique de EvlyneLeraut

« Thelma » l'adolescence aux abois. Moment clé de l'existence, l'évidence des métamorphoses.
Thelma est une jeune fille, complexe du homard, quinze ans et demi, entre février et juillet, le vertige de la quête de soi.
L'incipit donne le ton, résolument doux, comme une voix qui conte ce qui va advenir.
« Deux litres et demi en trois quarts d'heure, la crue menace. Des gouttelettes se forment sous les aisselles et sur la poitrine plate de Thelma. »
Elle est dans cette orée, entre désir et crainte, consciente de ses faiblesses. Une bataille entre elle et l'Entraîneur qui lui somme dans une voix venue de son corps de tout bousculer et de fondre comme la neige. Poids plume, résister et courir plus vite et plus loin encore.
Elle frappe chez son psychiatre. le ventre gorgé d'eau, un kilo de plus, un mensonge de plus sur la balance. Faire semblant d'aller mieux, du moins pas plus mal. le masque, malgré les confidences et les inquiétudes du docteur.
« Le travail scolaire, c'est important, Thelma, mais moins que ta santé. » « Elle doit frôler les quarante et un. Presque quarante. Un jour, peut-être, son poids commencera par trois. »
Thelma côté ville et lycée est vive et enjouée. Volontaire et énergique, un brun crâneuse avec les autres, mais sous l'écorce, une fragilité qui fissure son mental. Elle est sur le fil tendu, telle une funambule en quête d'équilibre.
De mimétisme vêtue, se fondre dans une apparence consensuelle. Et pourtant ! Elle est sur le radeau de Géricault en proie à une bataille intérieure. Un défi, devenir transparente, son alter-ego en quelque sorte, le témoin de ses torpeurs, un signe visible pour ses parents qui vivent aussi des turbulences d'adultes et de finitude de l'amour.
Thelma a une amie intime Violette. Sa complice et sa confidente, celle qui pousse Thelma dans le dos car elle pressent l'alarme dans le regard de son amie. Un appel au secours silencieux et pudique. Elle soutient Thelma, intuitive et pragmatique, Violette va aider son amie. Sans même que les ordres ou conseils soient donnés. Dans une connivence, une concorde amicale. Bâtir des solutions dans les murs même du lycée.
Monter un plan digne de jeunes filles de leur âge, un semblant de normalité. Thelma est amoureuse de son professeur de sport, le remplaçant, jeune et beau. Elle devient l'emblème même d'une jeune femme dévorée de désirs et d'illusions. Thelma est peu entourée chez elle, souvent seule. Sa mère entrepreneuse, et dont le métier est plus important que tout. Un père, inquiet qui se doute que sa fille va de plus en plus mal mais dont la pudeur clos l'entraide et l'affection démontrée. Thelma aime le sport plus que tout. Courir, se surpasser. Elle se trompe de voie. Son but est de maigrir encore et encore. L'Entraîneur, en elle est un mirage et la voix sourde de ses propres démons. Elle imagine son pouvoir sur elle. Discipline de fer, grignoter, vêtements amples. le défi cornélien, imprévisible et risqué.
Thelma flirte sur la ligne jaune. Mais Guillaume Faroy son professeur d'EPS, lucide et intuitif va lui proposer un vrai marathon. L'initier à la liberté, au lâcher-prise, à la gloire d'une renaissance.
« Faroy redevient le prof d'EPS qui exige l'attention de tous, et elle, l'élève docile et motivée…C'est l'heure. »
Thelma finira t-elle sa course ?
Ce récit sensible, d'une haute intelligence, dont la profondeur magnifique, olympienne est un plaisir de lecture infini. Ce premier roman de Caroline Bouffault qui dépasse largement ses grands frères, est une mise en abîme psychologique d'une famille et de ses tourments, ses secrets et lassitudes. Thelma, souveraine et délicate et dont le corps pleure à sa place est une course en plein vol, un hymne à la vraie jeunesse avec ses écueils et ses pertes de vitesse, ses douleurs et inquiétudes et la soif de reconnaissance infinie. On a une empathie stupéfiante pour Thelma. On a envie de la serrer fort dans nos bras. le pouvoir immense de ce livre qui semble réalité. La beauté douloureuse d'une trame pourtant ensoleillée, dévore notre contemporanéité, tant sa justesse peut frapper à notre porte.
Salvateur et bienfaisant, un livre de salut. À lire et à offrir sans modération. Publié par les majeures Éditions Fugue . En librairie le 6 janvier 2023.