Suite à l'émission « Secrets d'info » que France Inter a consacré le 2 novembre aux morts suspectes de bovins à proximité d'équipements électriques, j'ai voulu en savoir plus et François que je remercie m'a recommandé cette étude de Fabien Bouglé . L'auteur, spécialiste de la corruption financière, collabore depuis 10 ans avec la justice pour enquêter sur les abus et détournements liés à la transition énergétique.
Les faits qu'il présente au fil des pages sont inquiétants et démontrent que le principe de précaution, inscrit dans notre constitution, n'est pas respecté quand on avance masqué derrière le mot «écologie».

Pour une éolienne de capacité maximale d'un mégawatt il faut deux cents kilos de terres rares, ce qui a un lourd impact écologique (destruction de terres agricoles et production de déchets radioactifs), il faut cent cinquante tonnes de béton léger ou mille cent tonnes de béton lourd qui resteront éternellement dans le paysage et les pales en matériaux composites (fibres de carbone) ne sont pas recyclables et devront être enterrés. En songeant aux 14 000 éoliennes qui rouillent sur place en Californie, on frémit à ce qui nous attend en France et en Europe. L'impact environnemental de leur fabrication et de leur installation n'est jamais pris en compte.

Le bilan carbone de leur conception, fabrication, installation est catastrophique. le facteur de charge (le temps durant lequel une installation produit) d'une éolienne est proche de 15% ce qui contraint EDF et les autres producteurs à investir dans des installations fossiles et la France, élève modèle de l'Europe en termes d'émissions de CO2, se voit enjointe d'imiter le modèle allemand qui émet 10 fois plus de CO2 par kWh produit.

Les infrasons (le vent contaminé) produits par les éoliennes sont la cause de problèmes de santé (dans un rayon de vingt kilomètres) présentés par le reportage de « secrets d'info » et confirmés par des études des chercheurs allemands (institut Planck), suédois et finlandais. Les cancers pédiatriques associés au raccordement des lignes électriques à haute tension dans les sous sols doivent être étudiés avec rigueur.

Le monde animal est lui aussi victime des éoliennes. La société espagnole d'ornithologie estime que les dix-huit mille éoliennes ibériques tuent six millions d'oiseaux chaque année. En Allemagne deux cent cinquante mille chauves souris sont tués annuellement par les pales. En France la surmortalité des vaches a fait l'objet du reportage de France Inter.

L'invasion des éoliennes ne s'explique donc pas par des avantages reconnus, mais trouve son explication dans un marketing et une communication financés agressivement par des financiers qui ont convaincu des politiques de leur accorder des prébendes et des rentes fabuleuses payées par le consommateur ou le contribuable.

Le prix de rachat de la production électrique éolienne est fixé par décret et non par la loi de l'offre et de la demande. le cout d'un kilowatt « renouvelable » est le double du prix du marché est cet écart représente un engagement de cent vingt milliards en vingt ans (commission des finances de l'assemblée nationale) soit mille euros par an et par citoyen !

A ceci s'ajoutera une trentaine de milliards pour l'éolien maritime si le gouvernement décide de poursuivre le fiasco programmé.

Fabien Bouglé démontre avec de nombreux exemples les collusions entre les industriels, les lobbyistes et des ONG (EELV, Greenpeace) qui emploient, subventionnent ou recyclent les politiciens qui promeuvent les éoliennes. Ce capitalisme de connivence a conduit la justice, en France et en Europe à condamner des prises illégales d'intérêt mais la suppression, en mars 2017, du SCPC (Service Central Prévention Corruption) ouvre la voie à bien des dérives. La récente condamnation du « seigneur du vent » Vito Nicastri a montré le rôle de Cosa Nostra et de la maffia dans le déploiement des éoliennes. D'autres enquêtes sont en cours.

Ce livre m'a passionné car c'est un véritable rapport d'enquête et ses conclusions aussi limpides qu'inquiétantes enrichissent le débat public.
On y découvre la face cachée du lobby éolien vis à vis du monde politique; les mensonges , les non-dits, et surtout le risque pour la santé des riverains de parcs aéro-générateurs industriels. Un livre INDISPENSABLE pour tout comprendre !!!
Ce livre très bien construit nous présente toute la face sombre des éoliennes qui polluent de plus en plus nos campagnes.
Car, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, ces immenses éoliennes ne sont pas vraiment "vertes" !
Pollution pour produire les terres rares nécessaires aux batteries, impossibilité de recycler les éoliennes et les infrastructure mises en place, risque sanitaire, corruption ... L'auteur cite toujours ses sources, d'origines très variées.

Vous ne verrez plus les éoliennes avec les mêmes yeux après cette lecture !