« La Chine détient aujourd'hui le quasi monopole de l'exploitation des métaux rares avec une production de cent cinq mille tonnes de terres rares pour une production mondiale de cent trente mille tonnes en 2017 ».
C'est précisément l'utilisation de ces terres rares (17 métaux dont le néodyme) qui pose problème : conditions d'extraction, purification du minerai etc. Bouglé montre, contre les écologistes, à quel point l'utilisation du terrain, le déboisement, les déplacements de population engendrés sont des données à considérer.
Sans oublier le recyclage de différentes parties des éoliennes ( tout particulièrement les gigantesques pales). Une éolienne a une durée de vie de 25 ans environ.
Les références en bas de page, nombreuses, citent les sources. Tout ce qui est chiffré et prouvé sert à l'instruction du lecteur peu initié ; il lit donc avec profit la première partie de cet ouvrage.
D'autres sections concernent les nuisances sur l'environnement, les humains et les animaux. Elles restent difficiles à évaluer ; on parle de l'effet « nocebo », Là, l'échelon local regorge de descriptions de différents syndromes. Rien n'est établi, même si certains malaises humains et agricoles interrogent ;
Je fais l'impasse sur les problèmes économiques, avec pourtant l'impression qu'en fin de parcours l'auteur fait feu de tout bois en mentionnant différents scandales de corruption. Restons-en aux fondamentaux !
Cet ouvrage présente une enquête extrêmement détaillée de la « face noire » de l'éolien, aussi bien du point de vue de son intérêt écologique que du point de vue financier et politique. L'auteur en est Fabien Bouglé, candidat divers droite à la mairie de Versailles en 2020, conseiller municipal, spécialiste en marché international de l'art, porte-parole du réseau anti-éolien ULYSSE. le livre examine dans ses premiers chapitres les défauts écologiques et sanitaires de l'éolien, puis dénonce les intérêts financiers, politiques, voire criminels, de ce marché.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..