Critique de Ianilecteur

L'autrice raconte avec courage une partie de son histoire. Avec courage car il n'est pas toujours si facile de se livrer, de se mettre, littéralement, à nu. Surtout dans une période plus extrême de sa vie où tout est exacerbé, les passions, les sentiments, les fragilités…
Anna quittera-t-elle son nid d'amour patiemment bâti depuis 10 ans ? Ouvrir son coeur et son corps d'un côté, n'est-ce pas aussi fermer ses yeux et boucher ses oreilles de l'autre ?
Mais depuis quand l'amour passion est-il raisonnable ? Alors bien sûr on peut juger et, au-delà de la danseuse talentueuse, trouver cette jeune femme un peu « artiste », un peu immature, tournée vers les plaisirs, exaspérante parfois, excessive par bien des côtés. Elle joue avec le feu, elle voudrait une vie d'aventure, une vie rêvée, être l'héroïne d'un roman… Mais elle est bien entendu d'un charme fou. Donc on lui pardonne tout.
Et quand on met en face un quinqua séduisant en diable, mais réac comme pas deux. Eh bien, on se demande comment ils font ces deux-là pour tenir… Que de personnes, de tous côtés, formatées par leur éducation, leur milieu, et qui ne savent plus se dépêtrer de leur filets, filets qu'ils ne voient même plus d'ailleurs.
Mais c'est ça aussi la vie. Peut-être qu'il faut des rencontres et des coups durs pour, finalement, grandir. Même si ça fait souffrir. Car cette histoire ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est l'histoire d'une mue. C'est l'histoire d'un papillon qui a plusieurs vies, comme les chats, et qui veut vivre toutes ces vies intensément, passionnément. Bravo d'avoir osé Anne-Marie Bougret.