Citations sur L'histoire d'amour d'Anna B. (5)

Le rythme, la cadence, le mouvement supposent la modulation de la force et son contrôle. La danse est aspiration à sculpter. On pourrait la rapprocher de la parade nuptiale, mais qui atteindrait au sublime, à l'air, à l'éther, au partage...
Le contenu de son existence lui semble passé à la lessiveuse du temps ; il en ressort délavé, rétréci, fripé, comparé à cette force inconnue qui grandit et s'empare d'elle crescendo.
A travers les idées humanistes qu'elle développe, elle aimerait tant lui faire comprendre à quel point la vraie richesse ne réside pas dans la possession, l'accumulation, la productivisme à tout crin qui mène d'ailleurs l'humanité à sa perte, mais bien plus dans la diversité, la mixité, la pluralité qui se trouvent en chacun et autour de nous.
Elle est bien trop occupée à jouer le premier rôle dans la grande histoire romantique de sa vie pour s'percevoir que ce genre de comportements, communément admis, sont les plus sournois et contraire au respect que tout être humain est en droit d'espérer.
A cet instant, elle prend conscience que désormais, elle ne sera plus jamais seule. Les mots seront là, fidèles, disponibles et lui permettront de nouvelles solutions. Ils la réchaufferont de leur sens, lui donneront la force de combattre, d'avancer et combleront le vide creusé en elle par l'ignorance et la peur. Grâce à eux, ses congénères deviendront moins primordiaux, moins envahissants, moins menaçants.