Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio

Note moyenne 4.75 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montluçon, Allier
Biographie :

Anne-Marie Bougret est une ex-danseuse et une romancière.

Elle a exercé le métier de secrétaire médicale pendant trois ans. Passionnée de danse, elle a déménagé à Paris où elle a suivi une formation à l'Institut d’Art Chorégraphique (IPAC).

Elle a ouvert son école de danse à Bourgoin-Jallieu qu'elle a dirigée pendant 22 ans.

Suite à des immobilités forcées, conséquence de son métier de danseuse, elle s'est mise à lire beaucoup et à écrire.

Après "Intrigue chez Virginia Woolf" (2019), son premier roman, elle a publié, en 2020, "Ludovic et le voleur de regard", "L'histoire d'amour d'Anna B." (2021), L'invitation (Nouvelle - 2021).

son site : https://www.bougret.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/annemarie.bougret
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Bougret   (5) Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plus Ajouter une vidéo

Bande-annonce du roman "Ludovic et le voleur de regard".


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
mariechrist67   07 juin 2021
L'histoire d'amour d'Anna B. de Anne-Marie Bougret
Le rythme, la cadence, le mouvement supposent la modulation de la force et son contrôle. La danse est aspiration à sculpter. On pourrait la rapprocher de la parade nuptiale, mais qui atteindrait au sublime, à l'air, à l'éther, au partage...
Commenter   J’apprécie          17 0
mariechrist67   07 juin 2021
L'histoire d'amour d'Anna B. de Anne-Marie Bougret
Le contenu de son existence lui semble passé à la lessiveuse du temps ; il en ressort délavé, rétréci, fripé, comparé à cette force inconnue qui grandit et s'empare d'elle crescendo.
Commenter   J’apprécie          8 0
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   05 octobre 2021
Les souvenirs d'Anna B. de Anne-Marie Bougret
J’écris pour réparer le monde, dit-elle en souriant.
Commenter   J’apprécie          8 0
mumuboc   30 janvier 2019
Intrigue chez Virginia Woolf de Anne-Marie Bougret
Pour la petite histoire, elle m'a conseillé de rester vigilante et critique quoi qu'il arrive, d'affûter mon esprit en lisant beaucoup, ce que j'ai fait, et de choisir de préférence de grands écrivains, si possible androgynes, comme Shakespeare, Sterne, Keats, Coleridge, Proust et bien d'autres qui faisaient un usage égal des deux aspects masculin et féminin en eux. (p206)
Commenter   J’apprécie          3 0
mumuboc   30 janvier 2019
Intrigue chez Virginia Woolf de Anne-Marie Bougret
Son père cultivé qui lui permettait l'accès total à sa bibliothèque, ce qui était rare à l'époque pour les femmes  - mais qui contrairement à ses fils n'autorisa jamais ses filles à aller étudier à l'université. Beaucoup trop pingre, il n'avait jamais voulu dépenser un penny pour leur éducation. Ce fut une frustration immense pour Virginia qui désirait tant apprendre. (....) Virginia était une femme gaie qui aimait la vie. Elle ne montrait jamais qu'elle était malade ou alors, si c'était le cas, elle surmontait ses crises avec humour. Elle possédait l'art de décrire les situations les plus ordinaires. Elle s'en servait pour mettre en évidence l'inacceptable rejet des femmes. Elle savait si bien déminer la bombe des apparences, dénoncer l'absurdité des hommes à se vouloir supérieurs à l'autre moitié de la population. Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé.....(p191)
Commenter   J’apprécie          2 0
Helenkerr   18 juin 2019
Intrigue chez Virginia Woolf de Anne-Marie Bougret
- Selon vous, pourquoi le suicide a tant décrédibilisé l'oeuvre de Virginia Woolf ?

- Parce que le suicide est assimilé à la folie lorsqu'il s'agit des femmes ! Une manière d'écarter une écrivaine majeure et contestataire qui dérangeait le pouvoir. Virginia l'avait bien compris : écrire servirait à quoi sinon ? Elle n'a cessé d'exercer son esprit critique, de restituer la complexité du monde là où les dominants s'efforcent de la simplifier. Son engagement féministe et pacifiste non violent était mal vu en ces temps de guerre parmi cette intelligentsia d'hommes.
Commenter   J’apprécie          2 0
mumuboc   30 janvier 2019
Intrigue chez Virginia Woolf de Anne-Marie Bougret
Alors, vous comprenez, quand certains la traitent de snob, tout ça parce qu'elle était issue de la haute bourgeoisie intellectuelle..... Il fallait bien qu'on lui trouve des défauts. Notre monde n'aime pas les femmes clairvoyantes, intelligentes et indépendantes qui ont du succès. (p166)
Commenter   J’apprécie          2 0
josette-costeux   14 septembre 2021
Intrigue chez Virginia Woolf de Anne-Marie Bougret
Il est évident que la réhabilitation de Virginia Wollf concerne absolument toutes les femmes, parce que c'est un symbole et que nous en avons besoin, encore aujourd'hui , pour défendre la création artistique féminine.
Commenter   J’apprécie          2 0
Helenkerr   18 juin 2019
Intrigue chez Virginia Woolf de Anne-Marie Bougret
Léonard tentera de convaincre sa femme de s'enfermer avec lui dans le garage de Monk's House pour s'y suicider.

...

Voici la réaction de Virginia : "Non, je n'ai aucune envie que ma vie s'arrête dans ce garage. Mon vœu serait de vivre encore 10 ans afin de pouvoir écrire le livre qui comme à l'accoutumée afflue dans ma tête."
Commenter   J’apprécie          1 0
rkhettaoui   09 juillet 2020
Ludovic et le voleur de regard de Anne-Marie Bougret
Théobald se disait lecteur avant tout ; les livres des autres l’entouraient. Ludovic s’était rendu compte que le vieil homme n’avait pas besoin d’exemplaires de ses romans, car il s’en souvenait. Il était capable de réciter, de corriger et de modifier ses propres textes de mémoire. Étrangement et contrairement à son professeur de français, Théobald n’avait pas uniquement des références masculines à lui proposer. Il ne se contentait pas de partager sa passion pour les grandes figures de la littérature, mais lui indiquait leur façon de travailler en analysant certains paragraphes avec l’amoureuse concentration d’un horloger, mettant à jour les rouages complexes de la machinerie romanesque dont était constitué un récit.
Commenter   J’apprécie          0 0

Acheter les livres de cet auteur sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura



Quiz Voir plus

Le Rouge et le Noir

De quelle ville est originaire le héro dans le Rouge et le Noir ?

Besançon
Paris
Verrières
Londre

13 questions
287 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de Stendhal Créer un quiz sur cet auteur

.. ..