Critique de mariechrist67

Très beau récit.
Quelle chance j'ai eue de gagner ce livre gentiment dédicacé par Anne-Marie BOUGRET, son auteure.
Anna, le personnage principal de ce roman, la quarante passée, est danseuse, elle a ouvert sa propre école de danse. Elle est divorcée et vit depuis 10 ans avec Karim, coiffeur renommé. Elle se considère comme une personne privilégiée, malgré les ennuis que lui cause son ex-mari
Après son divorce, le partage des biens est confié à Jean, Notaire. Jean, veuf depuis trois mois, la cinquantaine passée est séduisant avec ses cheveux blancs et son élégance naturelle, Anna n'est pas indifférente à son charme, loin s'en faut !
Karim et Anna achètent une jolie maison dans le centre-ville de Bourgoin-Jailleux. Les formalités d'achat sont confiées à Jean. Une nouvelle fois elle tombe sous le charme de ce très bel homme. « La sensation foudroyante qu'elle a eue en revoyant cet homme extrêmement séduisant est peut-être le signe qu'elle doit tout changer » (page 3). de toutes façons elle est persuadée avoir vécu tout ce qui était possible avec Karim et que si elle reste avec lui, elle n'apprendra plus rien.
Indécise, elle souhaite à la fois rester avec Karim et vivre sa passion avec Jean que va-t-elle décider ?
Elle pense constamment à Jean, il devient son obsession. N'y tenant plus, elle appelle son étude, lui fait sa déclaration et obtient un rendez-vous au cours duquel, Jean va droit au but, il la prend dans ses bras et l'embrasse passionnément et, bien sûr, ils font l'amour mais tout va si vite, trop vite.
Elle se met en couple avec Jean mais ce dernier n'est pas toujours adroit dans sa façon de se comporter avec Anna, il voudrait en faire « sa » chose, et dans leurs relations amoureuses, il se préoccupe en priorité de son propre plaisir. Cet homme est égocentrique !
La totalité de ce livre tourne autour de ce couple atypique ; ils ne sont pas faits pour vivre ensemble, ça crève les yeux. Cette femme a besoin d'être aimée, admirée, reconnue. Elle voudrait Jean pour elle, mais ce dernier préfère briller dans des rencontres entre amis, il considère facilement Anna comme une « potiche » Il lui fait d'ailleurs comprendre que c'est lui le chef avec un grand C.
La belle histoire d'amour va-t-elle tourner au vinaigre ? Anna n'accepte pas d'être aussi peu considérée et elle ne manque pas de le manifester, parfois avec colère !
Il est très bien écrit ce livre, je dirais mieux, sa rédaction est parfaite. Anne-Marie Bougret utilise un vocabulaire très riche et recherché, les sentiments sont analysés et retranscrits de façon très précise, le lecteur vit les quelques bons moments de cette idylle mais surtout tous les mauvais qui en découlent. Son écriture est aussi fluide que le corps de la danseuse qu'elle est.
J'ai beaucoup aimé ce récit autobiographique. Il s'agit d'un roman auto-édité qui mériterait de trouver rapidement un éditeur.
Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.