Critique de Meylleen

Premier roman d'un auteur français, Ceux qui n'oublient pas est également le premier tome de la duologie Chaos où une mystérieuse « maladie » se répand progressivement à travers tout le pays, transformant la population en zombie. Pas de zombies à la « Walking Dead » dévoreur de chair, mais des coquilles vides qui errent simplement.

Et au milieu de ce chaos 4 personnages ne sont pas affectés et assistent au bouleversement progressif qui en résulte. Cette inoffensive migraine aux premiers abords ne s'en va pas, puis la mémoire flanche avant de laisser les victimes dans une passivité totale. Et dans les rues c'est la panique, les autorités sont vite dépassées, personne n'est épargné et cela devient rapidement une question de survie.

Côté personnages, on suit principalement Chloé une jeune actrice porno, Phil un ado, Claudy un banquier retraité et Arthur un jeune homme travaillant dans le domaine de la politique. Même si on ne s'identifie pas forcément à eux, suivre l'histoire à travers leurs yeux est plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, la contagion, les conséquences…

Après en dehors de tout ça, on a quelques brefs passages qui tentent à prouver une origine plutôt fantastique ? à tout ça. Mais il faudra attendre la suite pour le savoir. Après, personnellement j'ai préféré la partie survie, assez terre à terre et j'aurais tendance à me méfier d'une histoire fantastique, donc j'attends de voir la suite, en espérant qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome. En tout cas, un bon premier tome avec une histoire prometteuse et un style que j'ai beaucoup apprécié avec des chapitres de présentation détaillés qui donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et aux personnages.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..