Citations sur Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas (8)

Ton monde est ravagé, et ce qui t'étonne, c'est une voix qui parle dans ta tête ?
T'as regardé autour de toi ? T'as remarqué que le monde partait en sucette ? C'est pas juste un petit tremblement de terre. C'est une putain de fin du monde !
Il est des nuits dont on voudrait qu'elles durent éternellement tant on appréhende le matin. Il est des sommeils dont on voudrait ne jamais se réveiller, tant la réalité dépasse en horreur le plus angoissant des cauchemars.
Il est des sommeils dont on ne voudrait ne jamais se réveiller, tant la réalité dépasse en horreur le plus angoissant des cauchemars. Mais le réveil sonna. Pour quelques dizaines de milliers de Français hébétés, brisés par les événements qu'ils venaient de vivre, cette chose si stupidement bancale arriva: le réveil sonna. Et ils se levèrent.
Et à présent, le président de la République s’apprêtait à parler. (…) Son regard allait lentement d’un feuillet à l’autre. (…) Il pouvait raconter ce tissu de mensonges devant une caméra ? Certes, au cours de sa vie publique, les bobards n’avaient pas manqué. (…) « Le gouvernement mobilise toute son énergie pour lutter contre le chômage » (tu parles, on attend que les fêtes de Noël relancent un peu la consommation), « le carnage qui a eu lieu (…) appellera des sanctions sévères de la part de la communauté internationale » (Mon cul. On est à la botte des Etats-Unis et de la Russie).

Mais là.
Mais ça.

« Mes chers compatriotes. J’ignore combien d’entre vous entendront ce message… ».

(…) Le président s’interrompit un instant. Il jeta un regard aux feuilles sur son bureau. Brusquement, il en attrapa plusieurs et les chiffonna méthodiquement.

« C’était mon discours ! (…) Le conseiller qui l’a écrit est furibard. (…) Qu’est-ce que je vous disais ? Je suis un peu largué, voyez-vous…C’est la première fois que je parle devant vous sans éléments de langage. Pour ceux qui se demandent ce que c’est…Eh bien ce sont les notes que mes conseillers très nombreux rédigent avant chaque événement de ce genre. (…) J’ai des tas de gens pour penser avec moi, ou pour penser à ma place quand vraiment je n’en peux plus, parce que je ne dors quand même pas beaucoup.

(…) Il venait d’avoir un hoquet. Une larme coula sur sa joue. « Pas bon ça…Pas bon du tout…En politique, vous imaginez, pleurer en public…Se laisser aller…Être humain, ne serait-ce que quelques secondes…On n’est pas très heureux finalement dans ce métier. Ca vous aspire, ça vous suce l’âme. (…) Je suis désolé…murmura-t-il. Et je vais m’arrêter là. Je vous souhaite bonne chance. (…)

"C’était le discours du président de la République en direct du bunker qui remplace l’Elysée", murmura le chef de l’Etat en se levant.

Le présentateur se pencha vers la caméra, comme pour fixer chaque spectateur dans le blanc des yeux.
- Il n'est désormais plus possible d'accorder la moindre confiance au gouvernement. Sur son ordre l'armée tire sur les civils. L'armée tue !
Chloé crut presque sentir le souffle du journaliste sur son visage.
- Militaires et policiers ne vous protège plus. A l'heure actuelle, nous ne pouvons donc que vous conseiller de trouver un abris sûr et d'y rester. Nous continuons à vous tenir informés de l'évolution de la situation aussi longtemps que possible. Nous...
Tu as bien manœuvré, petit père. Tu leur as donné ton information. Et à présent, ils viennent vers toi. Bravo.
Face à lui, le rayon d'énergie gonfle et rougeoie. tout ce pouvoir, toute cette puissance à porter de main... et si peu de connaissance pour l'exploiter, pour l'explorer tout entier. L'homme aux yeux couleur d'eau sale y voit son reflet par saccades. Un reflet tristement humain. Il veut apprendre. Il va apprendre. Il va... dominer l'orgue.
Et quand tout commencera à aller très mal, il fera le lien. Lui, à qui sa mère reproche toujours d'être si lent à saisir les choses, comprendra dans un éclair de lucidité que tout vient de ce tube brisé sur le sol. Mais il sera bien trop tard.