Citations sur Tu mérites un pays (71)

Ce n’est pas que j’avais cru à son histoire de manivelle qui faisait tourner la Terre, mais si un homme devait faire tourner la Terre, j’aurais tellement voulu que ce soit lui. À cause de ses bras gigantesques, certes, mais aussi de son regard qui n’effraierait jamais personne.
J’en avais entendu des choses dans ma vie, mais jamais je n’avais rencontré un homme qui pensait qu’il tenait dans ses mains la manivelle qui faisait tourner la Terre.
Avant, je pensais que la folie c’était une chose qui rampe et se glisse à l’intérieur de vous, mais maintenant je sais que la folie c’est quelque chose en vous. Comme une petite graine qui peut germer et grossir au cours de la vie.
Je voulais voir la beauté en chaque chose, mais là je n’y arrivais pas.
C’est que tous les yeux du monde, s’ils ont le choix, préféreraient avoir à contempler une rose immense, sublime, aux pétales majestueux, plutôt qu’une rose aux pétales abîmés, jaunis, qui ressemble à un insecte minuscule.
La journaliste expliquait que le bilan aurait pu être bien plus lourd sans le courage dont avait fait preuve un jeune Guinéen de vingt-sept ans qui passait par là et qui avait risqué sa vie pour entrer dans le bâtiment en flammes et sauver plusieurs résidents avant l’effondrement.
Jamais je n’aurais imaginé qu’il existe tant d’êtres humains sur cette planète obligés de se soulager par terre, comme des animaux. Mais lorsque ça vous arrivait, cela devait être le cadet de vos soucis de savoir que ce problème concernait plus d’un milliard de personnes. Tout ce à quoi vous deviez penser, c’est que vous étiez en train de vous soulager par terre, comme un animal. Mme Meng n’avait jamais oublié ce que ça faisait, et c’est pourquoi, dans l’arrondissement, tout le monde la voyait comme une reine, de celles sans couronne mais avec un trône en or massif, et lui vouait un respect sans mesure.
À travers le flot de mes pensées, j’entendais la voix d’Isabelle comme si elle se trouvait très loin. Elle a passé le reste de l’après-midi à nous apprendre à dire tous les maux du monde sauf le seul dont je souffrais. Celui du pays.
Il y a des mots comme ça, il suffit que je les entende pour la première fois, sans même savoir ce qu’ils veulent dire, je les trouve très beaux.
Ce que j’aimais le plus chez Isabelle, c’est qu’il y avait pas plus française qu’elle, à part peut-être la colonisation. Cette femme, elle était intimement persuadée que notre avenir en France dépendait de l’usage que l’on ferait du dictionnaire.
Quand un ciel se met à vous contrarier, ça ne peut vouloir dire qu’une chose, c’est qu’un autre ciel commence à vous manquer. Et c’est terrible quand un ciel se met à vous manquer car c’est un manque qui touche aux tripes, au cœur, au ventre, au sang.