Critique de Gerstel

ODILE BOUHIER Adaptation du scénario de CATHERINE RAMBERG – LE BAZAR DE LA CHARITE– SERIE TF1 Créée par CATHERINE RAMBERG ET KANINE SPREUZKOUSKI -
EDITIONS MICHEL LAFON – NEUILLY SUR SEINE -361 PAGES - NOVEMBRE 2019 - ISBN : 978-2-74994151–
AUTEUR
Odile Bouhier née en 1970 à Caen est scénariste et romancière. Auteur de roman policier. Elle adapte ici le scénario écrit par Catherine Ramberg d'une série passée sur TF1

RESUME
En 1897, lors d'une manifestation caritative attirant tous les gens de la bonne société parisienne, le Bazar de la charité, lieu réunissant plusieurs stands d'oeuvres de bienfaisance, prend feu. Acte criminel ou accident, le bâtiment en bois et au toit bitumé s'embrase et brûle entièrement en moins d'une heure. Plus de cent personnes vont mourir et principalement des femmes. L'enquête semble s'orienter vers les anarchistes. Plusieurs intrigues se nouent autours du policier Hennion et du préfet Leblanc.
Au coeur de la tourmente : Lucile journaliste d'investigation à la curiosité insatiable, Alice, fille de l'organisateur de l'évènement qui a tourné au drame et sa bonne Rose ou encore Adrienne, malheureuse auprès de son époux volage, pressenti pour devenir sénateur.
Nous suivons les péripéties de ces femmes à une époque où les hommes leurs laissent peu voix au chapitre.

AVIS CRITIQUE
Le style est très simple et le livre se lit facilement et rapidement. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur l'action. C'est le point faible du livre car la visualisation du bâtiment n'est pas évidente sauf si on a vu le feuilleton (je suis allé sur internet pour regarder les photos de l'époque). Les chapitres se succèdent comme des plans cinématographiques. Les liens entre les parties sont peu visibles et la cohérence du timing n'est pas toujours respectée. Certaines parties n'ont aucun intérêt (la famille Chapuis) ou n'apportent rien à l'intrigue (la scène entre Emeline et Alice dans la dernière partie du livre). Cependant La tension monte crescendo et l'intrigue est prenante même si le dénouement est téléphoné et que certaines invraisemblances sont flagrantes (Félix Faure, président de la république, très abordable !).
Je me suis intéressée à l'histoire, et j'avais une vraie envie de connaitre l'aboutissement, je ne pense pas que le livre est à exclure de nos achats. C'est un livre de détente. le livre plaira aux personnes qui ont vu le feuilleton et à celles qui regrettent de ne pas l'avoir vu. Par contre, il faut le proposer rapidement car il surfe sur le succès du feuilleton et peut devenir très vite obsolète.