comme d'habitude je ne ferais pas le résumé du livre je n'en vois pas l'intérêt.
j'ai découvert tout d'abord la minisérie qui est passée à la télévision, très prenante et dont je n'ai raté aucun des épisodes, où chacune des actrices jouaient très bien leur rôle.
Quand j'ai aperçu le livre à la bibliothèque la première fois, et vu son épaisseur, je ne l'ai pas pris. Plus tard il m'était resté en tête malgré tout, je l'ai réservé bien qu'il était disponible. J'ai lu les critiques pas terribles pour la plupart sur mon site de livre Babelio, mais j'aime bien me faire ma propre opinion.
Je n'ai pas cherché les "incohérences", j'ai plongé dans le livre avec en arrière-plan dans ma tête le téléfilm et pas mal de ses moments marquants et j'ai vraiment bien aimé le livre aussi, que j'ai pratiquement dévoré.
Certes je ne connais pas l'histoire réelle et je compte bien approfondir cette lacune tout comme j'ai aperçu qu'il existerait un autre roman d'une autre auteure de cette tragédie : La part des flammes de Gaëlle Nohant.
Je ne sais pas si j'aurais envie de le lire, le résumé déjà, est plus « complexe » et moins attrayant de prime abord que celui du livre « le bazar de la Charité » mais il était utile de préciser qu'il existait d'autres versions et d'autres encore si j'en crois le survol que j'ai fait sur internet.
voilà ce n'est comme d'habitude que mon avis personnel

J'avais vu et adoré la série Netflix en janvier et lorsque j'ai vu qu'il y avait un livre, j'étais ravie ! Jusqu'à ce que je m'aperçoive au début de ma lecture que le livre est adapté à la série et non l'inverse. C'est pas quelque chose que j'aime. ( à part quelques exceptions par ex pour Riverdale car ce sont des livres bonus.)

Le Bazar de la Charité est l'histoire du terrible incendie qui s'y est passé en 1897, inspiré de ce fait réel. Nous allons suivre plusieurs personnages fictifs le jour de l'incendie et dans les jours suivants.

Le synopsis est prometteur et j'avais vraiment bien aimé la série. Je pensais donc aimer ce livre. Néanmoins, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages et à suivre l'histoire, qui est cinématographique et différente de la série. Il est court et rapide, tout se passe trop rapidement ; clairement, si on n'a pas pas vu la série, ce n'est pas facile à suivre le livre. Il traite d'un sujet important et d'un événement réel grave mais le livre est fade et pas assez travaillé. L'intrigue est peu présente, il y a pas mal d'incohérences et aucune chronologie dans les événements.

Je suis assez déçu de ma lecture.

(mon exemplaire a fini en vente sur mon Vinted)
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Livre rempli d'incohérences: par exemple une grande brûlee qui guérit en moins de 48h.
Intrigue faible, voire inexistante.
Bref l'art de faire tenir un pitch qui tient en une demi page en 361.
Les personnages sont creux, peu développés à l'exception de Madame Huchon qui est je trouve la plus attachante du lot.
Pour le reste les réactions des uns et des autres sont convenues et prévisibles à 10 km. On devine ce qui va se passer des les premières pages et malheureusement on a raison. Beaucoup de "révélations" arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne laisse qu'une impression de servir à rien.
[Masquer] un je suis ton père dans les 5 dernières pages sans intérêt et sans suite
Je l'ai acheté parce que j'avais adoré la série. Mais il y a beaucoup d'incohérences temporelles qui rend le récit iréel. Tout se passe beaucoup trop vite. Des personnages sont ajoutés comme celui d'Emeline qui ne sert pas à grand chose ou encore Lucile qui va servir la vraie intrigue du livre. En effet, on a l'impression que les trois héroïnes de la série passent au second plan dans le livre voire servent de décor pour rappeler que le livre est tiré de la série. Je pense que celle qui bascule le plus dans l'ineptie est Adrienne qui passe de femme forte dans la série à celle de victime dans le livre. Elle ne donne pas même l'illusion de se battre.
Bref, un livre qui restera pas dans les mémoires et n'est pas à la hauteur de la série. le seule chose que j'ai apprécié est le côté "policier" du livre sur la vraie cause de l'incendie du Bazar de la Charité.
ODILE BOUHIER Adaptation du scénario de CATHERINE RAMBERG – LE BAZAR DE LA CHARITE– SERIE TF1 Créée par CATHERINE RAMBERG ET KANINE SPREUZKOUSKI -
EDITIONS MICHEL LAFON – NEUILLY SUR SEINE -361 PAGES - NOVEMBRE 2019 - ISBN : 978-2-74994151–
AUTEUR
Odile Bouhier née en 1970 à Caen est scénariste et romancière. Auteur de roman policier. Elle adapte ici le scénario écrit par Catherine Ramberg d'une série passée sur TF1

RESUME
En 1897, lors d'une manifestation caritative attirant tous les gens de la bonne société parisienne, le Bazar de la charité, lieu réunissant plusieurs stands d'oeuvres de bienfaisance, prend feu. Acte criminel ou accident, le bâtiment en bois et au toit bitumé s'embrase et brûle entièrement en moins d'une heure. Plus de cent personnes vont mourir et principalement des femmes. L'enquête semble s'orienter vers les anarchistes. Plusieurs intrigues se nouent autours du policier Hennion et du préfet Leblanc.
Au coeur de la tourmente : Lucile journaliste d'investigation à la curiosité insatiable, Alice, fille de l'organisateur de l'évènement qui a tourné au drame et sa bonne Rose ou encore Adrienne, malheureuse auprès de son époux volage, pressenti pour devenir sénateur.
Nous suivons les péripéties de ces femmes à une époque où les hommes leurs laissent peu voix au chapitre.

AVIS CRITIQUE
Le style est très simple et le livre se lit facilement et rapidement. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur l'action. C'est le point faible du livre car la visualisation du bâtiment n'est pas évidente sauf si on a vu le feuilleton (je suis allé sur internet pour regarder les photos de l'époque). Les chapitres se succèdent comme des plans cinématographiques. Les liens entre les parties sont peu visibles et la cohérence du timing n'est pas toujours respectée. Certaines parties n'ont aucun intérêt (la famille Chapuis) ou n'apportent rien à l'intrigue (la scène entre Emeline et Alice dans la dernière partie du livre). Cependant La tension monte crescendo et l'intrigue est prenante même si le dénouement est téléphoné et que certaines invraisemblances sont flagrantes (Félix Faure, président de la république, très abordable !).
Je me suis intéressée à l'histoire, et j'avais une vraie envie de connaitre l'aboutissement, je ne pense pas que le livre est à exclure de nos achats. C'est un livre de détente. le livre plaira aux personnes qui ont vu le feuilleton et à celles qui regrettent de ne pas l'avoir vu. Par contre, il faut le proposer rapidement car il surfe sur le succès du feuilleton et peut devenir très vite obsolète.
La RTBF repasse la série avec Audrey Fleurot, Julia de Bona et Cammile Lou sur cet incendie. J'ai repensé à ce livre lu il y a quelque temps. Pas à la hauteur de la série, car mièvre et qui manque de profondeur, même si les faits sont chronologiquement bien relatés. le 4 mai 1897 une vente de bienfaisance se tient à Paris. Les notables s'y pressent LOrsque le feu se met à tout dévorer, cela devient un drame humain indescriptble. Les morts s'amoncellent. Il n'y a pas de vrai suspense, car tout est annoncé sur la 4e page de couverture. Au feu, tout brûle ! "La tour infernale" est bien meilleur dans le genre incendie. Bien sûr, je pense à l'incendie de l'Innovation en 1967 qui a fait beaucoup de morts.