Critique de collectifpolar

1920. Un tueur en série sévit à Lyon. Pour le confondre, l'enquête est confiée au professeur Hugo Salacan et au commissaire Victor Kolvair, nommés à la tête du tout nouveau laboratoire de police scientifique. Mais les deux hommes portent sur le monde un regard bien différent et leurs méthodes sont tout aussi opposées.
Savez-vous ce qu'est un « bistanclaque » ? C'est le nom donné par les canuts à leur métier à tisser, le coeur de l'industrie lyonnaise. Un nom né du bruit que fait la navette sur le métier à tisser : Bis, Tan, Clac. Les amateurs purs et durs de polars trouveront l'écriture bien sage et lisse, trop appliquée pour sonder les entrailles des crimes les plus atroces. Mais l'intérêt est ailleurs. La romancière s'inspire avec grande exactitude de l'histoire lyonnaise, en particulier des débuts de la police scientifique, sous l'égide d'Edmond Locard. A ce titre, le roman fournit une restitution fidèle de l'époque, des premiers enjeux de la science au service des enquêtes criminelles
Voilà un premier roman fort réjouissant, très visuel et parfaitement mené. Un intrigue tirée au cordeau avec brio, je dis bravo. Un premier polar et un premier coup de coeur pour moi pour cette auteure

Lien : https://collectifpolar.com/