Critique de essirard

Siham Bouhlal : Et ton absence se fera chair, éditions YOVANA 2015

Le premier livre du catalogue de cette jeune maison d'édition est né sous le signe de l'amour passion. Après avoir écrit plusieurs recueils de poésie sur le bonheur d'être amoureuse et la douleur de l'absence, Siham Bouhlal se confie dans un récit passionné où se mêlent l'Amour, la mort, la poésie, le combat politique, les droits de l'homme et des femmes.
Siham Bouhlal a été la compagne de Driss Benzekri, homme politique marocain, grand humaniste, décédé en 2007 à 56 ans des suites d'un cancer. Incarcéré à 24 ans pendant 17 ans, en 2003 le roi Mohamed VI le charge de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme au Maroc de 1960 à 1999 en le nommant à la tête de la Commission nationale pour la vérité, l'équité et la réconciliation.
Dans ce livre elle explore différents domaines. Allant de la présence à l'absence, elle marche sur le fil qui sépare la vie de la mort, accompagnant Driss dans son dernier combat, cherchant à savoir pourquoi et comment la disparition d'un être aimé peut s'inscrire dans le corps et y créer une sorte de mémoire vivante de l'absent, tant de ses paroles, de ses actes et de ses sentiments. «Ton absence semblait me prendre par le cou comme un amant à l'improviste … »
Ce livre est une célébration, un hymne à l'Amour intellectuel et physique. On y croise un homme et une femme dans leur vérité quotidienne, leurs échanges d'idées notamment sur le Maroc berbère d'avant l'Islam, la langue amazigh, les droits de l'homme. Des dialogues rapportés au présent, des poèmes, quelques interventions d'amis rythment le flux continu des phrases de Siham dont nous connaissons l'écriture précise et sensuelle.
En évoquant Driss et Siham, et la tragédie qui les a frappés, on pense à l'amour dévorant de Qays pour Leyla, à la fusion amoureuse qui unifie, l'amant, l'amante et l'amour et transcende leurs vies humaines.
Le livre est beau, les éditeurs ont choisi une présentation qui en fait une sorte d'écrin pour l'histoire qu'il contient. On le relit pour trouver ce qui le rend aussi proche de nous et nous fait partager le deuil de Siham Bouhlal. Peut-être est-ce simplement une voix commune dans la douleur et l'espoir, malgré les accidents de la vie, de n'être jamais complètement seul.
J. Essirard, sept. 2015