Critique de Loucy

Loucy
01 février 2016
J'ai eu une proposition il y a un petit moment déjà de la maison d'édition Yovana, que je ne connaissais pas. J'étais très curieuse de découvrir ce titre dont Julien parlait bien, et je n'ai pas été déçue. J'avais le pressentiment d'un titre fort en émotions, et c'est bien le cas. Je m'excuse d'avoir mis tant de temps à le chroniquer, le temps de le digérer sans doute … !

Et ton absence se fera chair c'est un roman autobiographique de Siham Bouhlal. Si comme moi vous ne la connaissez pas, ne vous inquiétez pas, ses propos vous toucheront même si vous ne savez rien d'elle à l'origine ni de son époux. Siham Bouhlal aborde le thème du deuil avec justesse, émotion, à travers la perte de son mari Driss Benzekri, un homme politique marocain.

A travers ce livre, Siham Bouhlal nous livre une déclaration d'amour poétique, émouvante, forte. Son style est vraiment travaillé, on passe un moment magnifique en compagnie de ses mots, de ses phrases. On le lit d'ailleurs très vite. J'avais peur de ne pas m'y retrouver, n'étant pas très très douée en politique marocaine mais finalement ce n'est pas l'important dans ce livre. On entre dans un témoignage d'une histoire d'amour fusionnelle, entre sensualité et découverte de l'autre, mais aussi dans la vie de l'homme, sa maladie, son agonie. Parfois, j'ai été un peu gênée par ma lecture, me sentant « de trop », ayant l'impression de trop pénétrer l'intimité, pour autant cela reste un texte très beau. Au cours du livre, l'auteure nous parle également des combats de son époux, fervent défenseur des droits de l'homme, il a été torturé pendant des années. Elle dévoile également l'opposition qu'il a pu connaître, le fait qu'il n'ait pas toujours fait l'unanimité.

Un joli témoignage dont la plume m'a séduite mais qui parfois m'a fait l'effet d'être une petite souris indiscrète. Cela reste un moment émouvant.