Critique de Lireparelora

Mince ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse aussi intelligent ! Je dirais même : tous genres confondus. « L'arrache-mots » est un petit bijou jalonné par de nombreuses références, essentiellement culturelles. Pour cela, cette histoire pourra parler à beaucoup d'adultes. Néanmoins, la pointe de fantastique et le style dynamique de Judith Bouilloc rend le roman accessible aux adolescents (à partir de 11/12 ans). Les premières pages embarquent immédiatement le lecteur vers un charmant plaidoyer pour la lecture et ses capacités à faire rêver, voyager et réfléchir.

L'auteur a su attraper mon âme d'enfant et me faire fantasmer. J'adorerais que les « arrache-mots » existent vraiment.

J'ai lu certaines chroniques qui ont vu, dans « L'Arrache-mots », des points communs avec « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, au niveau des personnages. Franchement, cela s'arrête là. Et cela ne m'a absolument pas gênée tant le reste est différent autant en termes d'histoire que de public visé.
Lien : https://lireparelora.wordpre..