Critique de LenaBubi

Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?

Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !

Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de la Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !

Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse, pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées (souvent sur un ton bourru), mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au coeur !!

Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! de nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment ; maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...

L'univers était incroyable -ment magique, une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme (ou légende réelle ?), mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). le monde fantaisiste inventé est riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !
Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !!

L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de coeur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l'esquisse est belle mais mériterait d'être plus travaillée. le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !

Et la romance ? J'y viens, j'y viens, patience… Il s'agit d'un point central important puisqu'Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D'ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m'a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j'ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser !
C'est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu'on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.

Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j'aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m'aurait pas non plus dérangé qu'on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d'être le héros de sa propre histoire).

Sinon, l'histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). de plus, j'ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.

Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L'écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'oeil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m'a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d'approfondissements...

Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !
Lien : https://un-univers-de-livres..