Critique de kadeline

L'arrache-mots est une lecture très mitigée. L'idée de base avec sa magie originale me plaisait beaucoup mais les développements et l'angle pris n'a pas été ma tasse de thé du tout. Dans ce roman on suit Iliade, une jeune fille avec le pouvoir d'arrache-mots. Elle peut faire sortir et apparaitre hors des livres les mots voire les transformer en illusion. Quand elle est appelée à la capitale pour devenir la lectrice de la reine et potentiellement se marier, tout part en vrille pour moi. La demande en mariage est intéressante car elle est claire sur le fait que la réponse définitive attendra que les deux personnes fassent connaissances et sans retombées si elle dit finalement non. Ça ça change et c'est plaisant. Autre point positif à la base ce sont les personnages féminins qui entourent Iliade. Elles sont toutes fortes, chacune à sa manière mais toutes sont modernes et dégagent l'idée qu'il est primordial d'avoir un métier et de faire des études. Avec un tel entourage on pourrait croire qu'Iliade serait dans le même moule mais en fait elle colle au cliché de la fille naïve qui ne rêve que du prince charmant. Elle dénote et fait retomber le récit dans le cliché qu'une fille ne peut s'épanouir que via un mariage, un prince charmant et c'est tout. le style d'écriture/la traduction est plaisant/e et j'ai apprécié les nombreuses références littéraires qui peuvent pour donner des pistes de lectures. En revanche, avec un tel potentiel, il y avait moyen de faire une histoire avec des enjeux politiques, des manipulations… et non une histoire tournée à 90% sur l'organisation du mariage comme si c'était actée qu'elle dirait oui. En gros j'aurais préféré plus de développements des derniers chapitres et beaucoup moins d'intrigues amoureuses et de préparatifs du mariage.