Critique de Bryanna

L'arrache-mots est un roman qui m'a intrigué dès le résumé et les premières m'ont tout de suite conforté dans l'idée que j'allais passer un très bon moment de lecture. Pour tout dire, j'ai même frôlé le coup de coeur !

La mise en page de L'arrache-mots est jolie, simple et délicate et je trouve qu'elle se marie très bien à la plume de l'auteur. Il y a un côté très poétique dans ce roman, presque de conte de fée et on y trouve une certaine douceur, même s'il y a des facettes des plus sérieuses dans le récit.

L'arrache-mots se déroule dans un monde qui pourrait bien être le notre, même si rien n'est totalement certain. Il y a énormément de références littéraires d'auteurs bien connus, comme Victor Hugo, les frères Grimm ou encore Racine. La Capitale du royaume est nommée Babel, ce qui m'a forcément poussé à m'interroger sur la tour dans laquelle se situe la bibliothèque.

On va donc suivre Illiade, l'héroïne qui monte à la Capitale à sa grand-mère afin de découvrir son mystérieux fiancé… et essayer au passage d'oublier son ancien amour qui s'est mal terminé. Si j'avais envie de découvrir la ville et la vie dans la noblesse, j'avoue que j'ai surtout voulu connaître qui était le promis de la jeune fille ! J'ai eu le temps d'émettre un certain nombre d'hypothèses et de voir qu'aucune ne se vérifiait, le jeune homme étant bien discret. J'ai beaucoup apprécié ce petit suspens qui ne s'est pas terminé d'un coup, le fiancé dévoilé, puisqu'il faut encore tourner quelques pages avant de savoir les motifs derrière ce mariage bien étrange. Bien sûr, je m'interrogeais aussi sur leur relation, comment elle se développerait… surtout que la première rencontre entre les deux promis a amené avec elle un petit côté comique, ce qui n'est pas forcément ce que l'on souhaite pour poser les bases d'un mariage !
On découvre également toutes les manigances de la noblesse, entre ceux qui veulent s'approcher le plus possible du pouvoir, garder leur place privilégiée… Rien n'est anodin et on peut s'interroger sur les motivations de chacun ainsi que sur leur bien-fondé.
L'histoire se mène bien, à un rythme plaisant, et je ne me suis pas ennuyée, j'ai même eu du mal à décrocher tant elle était prenante.

Les personnages sont variés, plaisants et j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Illiade, qui apporte de la fraîcheur au récit. Pour ce qui est de l'antagoniste, il est visible assez rapidement, et bien qu'il soit légèrement stéréotypé, il n'en est pas moins intéressant, d'autant qu'il faut attendre la fin du récit avant d'avoir toutes les raisons sur son comportement.
Illiade, l'héroïne est un personnage très attachant et plaisant à lire. Je me suis reconnue parfois dans son introversion et son attachement aux livres, et je pense que cela pourra être le cas de toutes les personnes qui apprécient la littérature. Parfois j'ai eu un peur qu'elle soit trop enfermée dans ses livres, mais grâce à l'intervention de ses proches qui n'hésitent pas à la secouer, Illiade ne restait pas à déprimer et à chercher le réconfort dans la lecture uniquement, ce qui est un bon point.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir brièvement les soeurs d'Illiade, et j'ai beaucoup aimé lorsque celle-ci écrivait des lettres à sa soeur aînée, ce qui amenait en plus un changement de rythme et de plume intéressant.
J'ai eu l'impression que chaque personnage avait des qualités, mais aussi des défauts. Illiade, bien que courageuse et ayant un don d'arrache-mot est une personne introvertie qui a du mal à s'habituer à la vie à la Cour et à comprendre les gens autour d'elle. Sa grand-mère est très enthousiaste et prompte à la protéger mais ne voit pas forcément les problèmes qui se manifestent…

J'ai adoré tous les passages mentionnant les pouvoirs d'Illiade, de sa grand-mère mais aussi ceux du Roi et de sa famille. Mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir encore plus, savoir si d'autres personnes en ont aussi, les possibles liens entre eux, leur rareté ou non… Mais c'était un univers très bien construit et j'aurais bien voulu que le récit soit plus développé sur certains points, juste pour faire durer le plaisir ! Je n'aurais pas dis non à une cinquantaine ou une centaine de pages en plus…

Bref, pour moi, l'Arrache-mots est une petite pépite, et probablement ma lecture préférée du mois de juin ! C'est un livre que je recommande sans problème.
Lien : https://www.labrybliotheque...