Critique de hanyrhauz

"Oh, l'héroïne est bibliothécaire !" Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que ce livre intègre ma PAL. Mais avec la littérature jeunesse, je reste sur mes gardes. Vais-je y trouver mon compte ? J'ai été rassurée quand j'ai découvert un mot nouveau au chapitre trois. J'aurais au moins enrichi mon vocabulaire.
L'arrache-mots de Judith Bouilloc est un roman fantastique où la littérature est omniprésente. Iliade a le pouvoir de faire sortir les mots de la page quand elle lit et de les faire danser devant les yeux ébahis de son public. Ce charme la conduit bientôt à la cour du roi où un fiancé inconnu l'attend, contrat de mariage en main.
Ce roman, même s'il reprend les fils classiques des histoires romantiques (il y a clairement du Darcy chez Adil) n'est absolument pas mièvre. Il se lit avec plaisir et je me suis surprise à vouloir découvrir la fin, parce que je m'étais attachée à cette jeune fille particulière. Il est truffé de références littéraires, amenées sans lourdeur.
Je ne sais pas si c'est le cas mais la référence à la bibliothèque de Saint-Gall et la fameuse citation "un livre mal rangé est un livre perdu" me fait dire que l'auteure fait partie de la grande famille des bibliothécaires.
Mais promis ce n'est pas par corporatisme que je vous invite à lire ce livre. C'est bien parce qu'il est de qualité et qu'il vous fera passer un excellent moment.