Critique de AmeliaChatterton

Dans ma pré-sélection des cinq finalistes du PLIB 2020, L'arrache-mot m'a convaincue par son sujet : il a pour personnage principal une bibliothécaire qui donne vie aux mots. Ce qui est l'exact opposé de mon personnage Miss Chatterton qui plonge dans les livres ! de là, pas difficile de s'émerveiller devant ce petit bijou truffé de références littéraires...

Une réécriture de Jane Austen...

Iliade a le coeur brisé, donc Iliade a décidé de se marier avec le premier inconnu qui lui fait une demande en mariage et une proposition d'embauche chez le roi. Rien que ça !

Cependant, sa rencontre avec son prétendant mystérieux va lui faire l'effet d'une douche froide : qui est cet odieux personnage insensible à la beauté de la littérature qui la prend pour une folle ?

Si ce n'est pas le début d'un scénario à la Jane Austen, pincez-moi ! Telle a été ma première réaction à la lecture des premiers chapitres de L'Arrache-mots.

Apparences trompeuses, jugements hâtifs, jeune fille piquante et émotionnelle, prétendant froid et impassible, famille de filles à marier... vous retrouverez ce qui a fait le succès de Orgueil et préjugés.

Cependant, Judith Bouilloc mêle subtilement son roman d'amour à un univers de fantasy et cela diffère un peu du roman de notre copine Jane.

Car Iliade, avec son pouvoir d'Arrache-mots nous fait voyager dans les livres en faisant sortir de leurs pages des créations issues de son imagination. de là, la lecture devient un vrai spectacle qui prend vie devant nos yeux ébahis et même l'histoire la plus banale devient digne d'intérêt.

Par ailleurs, l'histoire est pleine de poésie, ses personnages sont drôles et atypiques comme la mamie d'Iliade qui crache du feu quand elle n'est pas contente ou les tenues improbables d'Iliade. Tout ceci contribue à de nombreux rebondissements de cette histoire, pour notre plus grand plaisir.

Une héroïne à contre-courant

Iliade, comme je l'ai évoqué plus haut, n'est jamais bien apprêtée ni à la mode. Elle préfère créer sa propre mode en portant les créations de sa mère ou s'habiller de façon confortable plutôt que de se conformer aux règles de la cour du roi.

Ajoutez à cela qu'elle est dotée, telle Hermione Granger, d'une crinière indomptable et d'un caractère très susceptible, et vous obtenez l'inverse d'une jeune fille bonne à marier.

Cependant, on sent une fragilité derrière cette façade d'acier. Elle n'est pas sûre de plaire un jour à quelqu'un ou que son pouvoir soit accepté par un homme. le dernier en date l'a utilisée comme faire valoir pour obtenir un succès littéraire et son petit coeur est encore brisé.

Ce contrat de mariage associé à la proposition de travail lui évite bien des embarras et lui assure ainsi qu'à ses soeurs, un avenir plus rose. Car le prétendant s'est engagé à payer les études de ses soeurs. Iliade venant d'une famille pauvre dont le père a disparu en mer, c'est une aubaine pour elle et sa famille.

Judith Bouilloc signe là une héroïne qui n'a pas peur des convenances, plutôt pragmatique quoique un peu écervelée. L'inverse d'une jeune fille bien sous tous rapports et c'est tant mieux, sinon le récit serait moins savoureux.

Une ode à la littérature

A chaque fin de chapitre, l'auteure apporte des détails sur un livre évoqué par Iliade pour compléter notre culture littéraire et cela nous donne autant envie de relire des oeuvres classiques que de découvrir de nouveaux romans. de là à dire qu'il y a conseil en lecture de bibliothécaire, on n'est pas loin.

Ajoutez à cela, en plus du personnage extraordinaire d'Iliade, des clichés sur le métier de bibliothécaire qui sont à hurler de rire comme le personnage de la sévère gardienne de la bibliothèque royale (chignon, lunettes et air pincé) et vous saurez combien Judith Bouilloc tient à la littérature et aux gardiennes de ce savoir.

En conclusion : Un petit bijou de roman plein de poésie et d'humour qui ravira les adeptes de Jane Austen comme les fans d'héroïnes atypiques.