Critique de gouelan

Yann vit à Waldgan, parmi le peuple de la sève. Sa mère est guérisseuse, son oncle sculpteur, et son père était guerrier. Il se trouve à la croisée des chemins dans ce monde qui offre de nombreuses opportunités, toutes aussi différentes les unes que les autres. Quelle voie choisira-t-il ?

Maître du vent en intégrant une école du pays d'Avel? Apprendre le solfège éolien, être capable d'invoquer le vent, danser dans le vent, maîtriser l'envol et sentir sa caresse… Avel pays de la légèreté, de la souplesse, mais aussi pays des "Ventards".

Suivre les traces de son père en choisissant la voie des armes? L'école de Soen Tsu est prête à l'accueillir dans le pays de Yama Hor, pays de montagnes et de rudesse.

Gardien de Waldgan, dans sa province natale verdoyante, emplie d'odeurs de sève, du mystère des plantes?

Ou bien la voie de l'artiste, inventant le mouvement dans la pierre, lui insufflant un vent de magie?

L'orage gronde au sein des provinces de Gilgal. Yann et ses amis devront tenter de dompter ce tourbillon de guerre, de haine et de vengeance. Le vent tournera pour lui et ses amis, et, face à ces épreuves, chacun trouvera sa place dans ce monde de vent, de forêts, de rocs, de désert et d'océans.

J'ai aimé le message de sagesse qui ressort de cette histoire fantastique. Une paix sculptée dans le marbre, aérienne, dansante et mélodieuse. L'écriture harmonieuse nous permet de passer un agréable moment de lecture.

Je remercie l'auteure, Judith Bouilloc, pour m'avoir permis de découvrir son roman, et pour sa chaleureuse dédicace. Une auteure talentueuse à suivre. Yann, Waldganger vendangeur de la paix, plaira aux lecteurs à partir de 10 ans - 12 ans, et sans limite d'âge. Un roman pour faire ancrer de belles idées dans la tête, pour qu'elles ne soient pas que du vent dans les oreilles; le pardon, l'enrichissement par la différence, l'amitié, le courage, la transmission des savoirs.