Critique de Marti94

Voilà un livre qui donne envie d'aller au cinéma !
Certes "Les 100 chefs-d'oeuvre du film musical" de Jean-Marc Bouineau est un recueil de fiches descriptives classées par ordre alphabétique des titres de films mais pas n'importe quels films, ceux que l'on nomme les comédies musicales. En fait ce ne sont pas toujours des comédies, c'est pour cela que le terme de film musical est plus approprié.
Et moi j'adore car même si dans la vraie vie on ne chante pas dans la rue, j'aime cette façon de rêver et de s'évader.
C'est l'avènement du cinéma parlant ou sonore qui a donné la possibilité aux acteurs américains de chanter et c'est un genre dans lequel ils dominent. Bien sûr aujourd'hui avec les productions indiennes notamment, le paysage a changé. Mais cette petite encyclopédie qui date de 1989 présente les choix de l'auteur que j'apprécie beaucoup, de Amadeus à Ziegfeld follies. Il n'a pas oublié mes préférés. On y trouve, entre autres (je ne vais pas citer les 100 mais je pourrais) : Phantom of the paradise, the Blues brothers, Hair, le magicien d'Oz, Mary Poppins et bien sûr West side story. Et surtout les films cultes français de Jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort et Les parapluies de Cherbourg, indispensables pour chanter sous la pluie avec Gene Kelly.