Critique de Bazart

Que savez-vous vraiment du Japon et ce qui constitue le quotidien des japonais en dehors de la gastronomie, des figures quasi mythiques de la geisha et du samouraï, de la cérémonie du thé et du cinéma ?
L'historien français Jean- Marie Bouissou, qui vit au pays du Solei Levant depuis 25 ans propose avec 100% Japon , une analyse fine et limpide sur ce qu'est l'esprit du Japon en s'appuyant sur 546 images qui sortent des sentiers battus et qui aide le lecteur à comprendre le pays au plus près de ses habitants.
Une infinité de sujets sont ici abordés de manière aussi inédite que pertinente : trouver son chemin, manger et boire, lire et travailler, inégalité des genres et love hotels, animaux de compagnie et konbini, bains et cerisiers, parapluies et wabi sabi, vie politique, pachinko et pop culture…
Cet ouvrage, qui tient à annoncer d'emblée de lecture qu'il n'est pas un guide touristique , nous montre un Japon à la marge et nous invite à découvrir les systèmes politiques, religieux et sociaux d'un pays en constante évolution .

Les nombreuses photographies en Noir et Blanc qui accompagnent le texte sont de l'auteur, sont prises sur le vif et apporte une vraie plus value à l'ensemble

Jean Marie Bouissou a en effet aussi bien dans ses ecrits que dans ses photos cherché sous tous les angles ce qu'un touriste lamda ne remarquera pas, : les affiches, les interstices encombrés entre les maisons, le métro et les vélos...

Le lecteur fan de ce pays découvrira ainsi le Japon des Japonais au quotidien, dans leur manière de penser et de vivre aujourd'hui.

Un must have pour les très nombreux admirateurs de ce pays gorgé de mystères !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..