Critique de Bazart

Ce brave ALFIE découvre l'espèce humaine.

ALFIE, le nouveau majordome de la famille Blanchot. Dernière génération de l'assistance personnelle à l'intelligence proactive, ALFIE est un rêve de domotique inter-connectée.

Grâce aux caméras et aux micros les plus performants de cette merveille d'Intelligence Artificielle, notre parfaite petite famille française verra optimiser ses journées et gagnera ainsi en en productivité et en efficacité.

ALFIE, un assistant mais aussi un ami et un confident pour toute la maisonnée.

Mais la famille c'est aussi des petits soucis quotidiens mêlés à un tas de misérables petits secrets, notre ami ALFIE, tout au long de son apprentissage, ne sera pas au bout de ses surprises.

Vous-êtes vous déjà demandez, ce que pourrait penser une intelligence artificielle de nos comportement humains?

Et quels effets cela fait d'être observé, étudié, classifié quotidiennement par des algorithmes?

Christopher Bouix, aidé de Georges Pérec et Roland Barthes, relit « Scènes de vie conjugale », « 2001 l'Odyssée de l'espace », « Minority Report » et même « le meurtre de Roger Aykroyd » par les yeux et les oreilles d'ALFIE, notre narrateur et assistant domotique dernière génération.

Cela donne un drôle de roman, drôlement original, qui commence comme une chronique familiale vraiment réussie et se termine en polar de la plus belle eau.

De la science fiction domestique, décalée et quotidienne, un vrai plaisir plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..