Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Après son accident de surf, Noé s'est vite remis sur pieds. Pourtant, il n'est pas encore complètement guéri. Noé a commencé à bégayer et à avoir peur de l'océan. Depuis, il est un peu solitaire et passe ses journées à lire et à écrire. Cet été là, Noé se lance dans l'écriture d'une nouvelle pour un concours. Mais c'est aussi l'été de la reconstruction...

Noé est un adolescent de quinze ans auquel je me suis rapidement attachée. Il est introverti, un peu maladroit et semble parfois un peu perdu. Mais au fil de la lecture, Noé se révèle aussi être un garçon qui a envie d'apprendre, qui a envie d'avancer. On l'encourage alors à ne pas s'arrêter à son accident et à ses peurs. Encore faut-il savoir qui on est, qui on veut devenir pour savoir où aller. L'évolution de ce personnage est subtile et j'ai vraiment aimé qu'elle soit guidée par quelques belles rencontres.

Cet été là, Noé fait la connaissance de Lorraine, une jeune fille enjouée et curieuse, et de M.Hereira, un vieux ronchon. Tous les deux sont à l'origine de petits déclencheurs qui donnent à notre héros l'envie de vivre pour de vrai, l'envie de grandir aussi.

J'ai adoré ses séances d'écriture avec M. Hereira. J'ai adoré ses discussions avec Lorraine. J'ai adoré regarder les étoiles en leur compagnie. J'ai adoré sentir la chaleur de l'été, parler littérature, photographie, astronomie. Je me suis sentie si bien pendant cette lecture. On passe un beau moment et on ne retient que du positif.

La théorie de l'iceberg est une merveilleuse lecture que je ne peux que vous conseiller pour prolonger un peu l'été. Ce roman porte tellement bien son titre. Je n'ai pas immédiatement compris son sens et j'ai pris plaisir à le découvrir lors d'une discussion entre les personnages. Une discussion parmi tant d'autres dont on ressort grandi, comme notre héros. C'est un petit roman lumineux et passionnant, avec lequel j'ai découvert une superbe plume. La lecture est douce et on prend le temps de lire entre les lignes.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..