Critique de Analire

Suite à un accident de surf dont il échappe par miracle avec seulement quelques contusions et côtes cassées, Noé, 15 ans, se retrouve à bégayer. Un bégaiement qui l'isole et lui enlève toute confiance en lui. Il se réfugie alors dans l'écriture, son exutoire et décide de participer à un concours de nouvelles, poussé par son professeur de français. Cet été-là signera un nouveau départ dans la vie de Noé, qui fera la rencontre de personnes extraordinaires, qui changeront le cours de sa vie et sa vision de la vie. Lorraine notamment, une jeune fille en vacances avec son père au bord de la mer, redonnera gaieté et confiance en lui au jeune homme. Monsieur Hereira aussi, un vieil homme retranché dans sa maison, apportera conseils avisés et soutien dans à Noé dans son projet d'écriture.

La théorie de l'icerbeg, c'est d'abord un roman de rencontres. Des rencontres inattendues, qui parfois peuvent véritablement changer le cours d'une existence. C'est la chance qu'a eu Noé, en rencontrant Lorraine et Monsieur Hereira, qui deviendront tous les deux bien plus que de simples rencontres fortuites. À leur manière, ils vont apporter du renouveau dans la vie de Noé, l'aider à aller de l'avant et à surmonter ses démons.

Malgré le fait que j'ai apprécié découvrir cette histoire, je l'ai trouvée, en somme, assez creuse. le tout manque de relief et de profondeur, le récit reste assez plat, sans grande surprise ni originalité apparente. Pour tout vous dire, seulement trois jours après avoir refermé le livre, je m'aperçois déjà qu'une bonne partie de l'histoire s'efface de ma mémoire, ce qui est fâcheux, notamment au moment d'écrire une chronique.

Une histoire simple, lumineuse et feel good pour passer un bon moment. À lire idéalement en fin d'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..