Critique de leonorph

Et si on décidait de réaliser tout nos rêves, et si on oubliait ces phrases qui nous découragent, si on choisissait de devenir astronaute même si on est pas mince et musclé, devenir pilote avec des lunettes, photographe même si ça n'a pas « d'avenir »

Ce roman moi je l'ai adoré parce que malgré nos contraintes, nos défauts, nos phobies, on pédale, on avance, on met un pied après l'autre.

Noé, c'est un jeune garçon qui adorait surfer mais après un accident où il a frôlé la noyade, il ne pose plus un pied dans l'eau, ne regarde plus l'entendu d'océan devant lui et c'est un comble lorsqu'arrive l'été et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de prendre une planche et de glisser.

Mais Noé va trouver une échappatoire : l'écriture.
Règle numéro 1 : écrire, écrire, écrire.

Ce qui m'a encore plus plu c'est l'arrivé d'un personnage grognon, un vieux croûton qui aidera Noé avec sa robe de chambre et son humeur mais également une jeune fille enthousiaste, qui sent la liberté.

L'auteur a construit tout une harmonie, alors que dans Noé gronde le chaos, mélange entre envie et terreur.

J'adore sa plume, la façon dont il décrit l'espace qui nous entour, les personnages, leur ambition, ce qui les font vivre et surtout rêver.

J'ai eu l'impression d'entendre les mouettes au bord de l'eau, le clapotis des vagues sur le sable, les rires cristallins, l'odeur de la glace vanille, chocolat et fraise, la fraîcheur en fin de journée accompagnée de sa légère brise, le bruissement des arbres, le crissement d'un vélo, l'odeur des vieux bouquins ou encore le silence d'une bibliothèque ou de la réflexion.