Critique de gruz

Tout est sous contrôle, nous murmure Christopher Bouix. Une idée à ne pas discuter trop ouvertement, dans ce futur tout est écouté et scruté…

L'auteur pousse les curseurs plus loin, plus fort. Un avenir pas si éloigné, comme une suite assez logique de ce qui est en train de se mettre en place. Pousser vers certaines extrémités n'en rend pas la vision moins crédible.

Ce roman joue sur plusieurs tableaux, plusieurs ambiances, il cache aussi son jeu dans cette société où tout est devenu public. Comédie ou tragédie ? Les deux, pour un texte étonnant et vraiment jubilatoire.

2084, 100 ans tout juste après le 1984 de George Orwell, clin d'oeil qui ne doit rien au hasard. Ce monde de demain est bien moins sombre que celui d'Orwell, du moins en apparence.

Oui, l'apparence, voilà bien le terme qui convient. Ce monde ultra-connecté est une excroissance du nôtre, où tout est partagé entre tous (et surtout avec les autorités), où les injonctions vont vers un lissage des comportements pour que tout tende vers le bonheur parfait.

Un univers policé (policier ?) où tout tourne autour d'un indice du bonheur, qu'il faut faire fructifier à chaque moment de sa journée sur les réseaux sociaux, devenus aussi omniprésents et indispensables que de respirer. Jusqu'à en étouffer.

L'idée de base n'est pas neuve, je me souviens d'un excellent épisode de la saison 3 de Black Mirror par exemple, sur une thématique proche. Dans la vie réelle, la Chine s'y est même essayée. Mais Christopher Bouix va vite faire preuve de singularité, par sa créativité et surtout par sa manière de raconter.

Croyez-moi sur parole, (personne ne met (encore) en doute mes propos), voilà un roman qui est une sacrée belle réussite ! Cynique, impertinent, visionnaire, drôle, flippant. Un mélange de tons et d'émotions qui font que ces 400 pages se dévorent.

Dans ce futur, le gouvernement contrôle effectivement tout, et les citoyens plus grand-chose. On pense à leur place, on leur dit quoi manger, quoi faire et quoi penser. La pensée conservatrice a pris le pas sur tout le reste, pour le bonheur de tous, en apparence. Ça marche pour certains, surtout en façade, mais derrière les murs ce bonheur se craquelle.

Vous vous demandez ce que l'omniprésence des réseaux sociaux et de l'image publique peut donner demain ? L'auteur vous en propose une vision sacrément bien pensée et réfléchie. Pas de concepts compliqués, place aux travaux pratiques.

Même si les sujets sont graves, la plume est mordante, maniant l'humour noir avec talent. Avec un auteur qui se place aux côtés de ce qui fait le coeur du roman : les personnages.

Une sacrée galerie, une belle ménagerie. Un couple prêt à tout pour être autorisé à faire un enfant, dont un psy qui pense davantage à lui-même qu'à ses patients. Leur conseillère totalement névrosée et écrasée par son horrible vieille mère, ou encore un vieux flic réactionnaire. Ils sont tous formidables à leurs manières, si vous aimez détester les personnages tout en étant parfois touchés par eux.

La quête de parentalité du couple va les faire dépasser certaines limites, poussé par un système dévoyé. Avec un engrenage qui va se mettre en place et faire évoluer l'histoire vers le roman noir.

Je dois vraiment insister sur la narration, bourrée de trouvailles stylistiques, à l'image des passages qui concernent la névrosée de service. Les chapitres où elle tente de dominer son acrimonie intérieure sont aussi drôles que terribles. du grand art.

Le côté choral permet à l'auteur de s'en donner à coeur joie, jouer avec les tonalités, les ambiances, les caractères. C'est bien là le sel de ce roman, au-delà de la vision épatante de ce futur.

Tout est sous contrôle, vraiment ? Il ne faut pas se fier aux apparences, dans cet avenir qui se repose entièrement sur elles. Christopher Bouix nous en dresse un portrait terrifiant, mais rendu jubilatoire par son écriture pleine d'inventivité et d'humour (noir). Une très belle réussite, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..