Critique de okada

okada
04 septembre 2017
Voilà un de ces petits albums idéaux qui font du bien ! Une histoire simple mais bien menée qui captivera l'enfant, lui donnera l'envie d'apprendre à lire tout en lui apprenant quelque chose sur ses émotions…

Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont deux lapins qui vivent en bon voisinage jusqu'au jour où Monsieur Brun reproche à son voisin de n'avoir pas nettoyé ses ordures. Dès là, les querelles s'enchaînent et c'est l'escalade ! Mais un renard s'attaque aux lapins et les deux ennemis sont obligés de faire cause commune pour s'en sortir. Ils auront appris au passage les vertus de l'amitié et de la solidarité, plus forte que des disputes pour des broutilles.

Sur une trame simple, Claude Goujon parvient à parler de respect des différences et d'amitié avec subtilité, sans jamais employer ces mots. le message n'en est que plus fort. C'est bien pensé et bien raconté, sans fioritures mais toujours juste, afin de toucher les enfants les plus jeunes, en cours de socialisation.

Les illustrations accompagnent merveilleusement bien le propos. Là encore, Claude Boujon va à l'essentiel et se concentre sur les personnages auquel il donne vie avec économie. On est proche de l'art du mime mais les expressions et les actions sont immédiatement compréhensibles ! Un lecteur débutant peut comprendre l'histoire par le dessin, ce qui l'aidera à se plonger dans le texte ! Notons au passage la finesse de la mise en page. le jeu sur les doubles pages participe à la compréhension des enjeux en établissant une frontière entre moi et l'autre. Au début du livre, Messieurs Brun et Grisou vive chacun sur leur page, sur leur territoire ; avec l'arrivée du renard, les rapports de force changent : le renard est sur une page, les deux lapins sur une autre ; puis un tunnel reliera les deux pages ! Sur les dernières pages, enfin, les lapins sont réunis et la couleur du crépuscule, d'un beau rose, appelle à l'apaisement et à la réconciliation.