Citations sur URSS : de l'utopie au désastre (26)

S'il est intéressant d'observer ce que Gorbatchev entend faire avec l'économie, il l'est encore plus de voir ce que l'économie fera de Gorbatchev.
Tout ce qu'il fera devrait accroître une inflation déjà galopante et susciter des perturbations d'envergure dans l'industrie.
Gorbatchev est en train d'apprendre ce que Lénine avait découvert soixante -cinq ans avant lui: que "la place du marché est plus forte que le socialisme."
Les paysans collectivisés ne voulaient pas produire. Puis vint une famine généralisée qui fut utilisée pour abattre la volonté de résister chez les paysans - exactement comme aujourd'hui en Ethiopie.
Le secrétaire général n' a d'autre moyen de contrôle sur le pays, et réduire la puissance de l'appareil serait pour lui, réduire son propre pouvoir.
Khrouchtchev fut limogé pour "volontarisme", parce qu'il avait trop fait tanguer le navire, mais les problèmes refusèrent de disparaître avec lui.
Notre mission n'est pas d'étudier l'économie, mais de la changer. Nous ne sommes astreints à aucune loi. Il n'est pas de forteresse que les bolcheviks ne puissent prendre d'assaut.
Implanter dans ce pays une base électorale qui fera progresser vos intérêts et complétera votre politique en tant que force politique légitime au sein de cette société.
Vous faites ainsi changer la politique de votre voisin, vous modifiez son comportement, vous pouvez même renforcer certains changements socio - politique dans son pays.
La diplomatie elle - même n'a t elle pas perdu tout son sens lorsqu'une conférence de presse tenue après des pourparlers est plus importante que ces pourparlers?
De nos jours, la paix serait plutôt le prolongement de la guerre par des moyens idéologiques.
La guerre - c'est à dire à la fois les troubles populaires provoqués, le terrorisme ou tout simplement la polémique, la ligne même du front - ne tient pas compte des frontières, et passe dans les esprits à l'est comme à l'ouest.