Critique de leboncoinlecture

Après Ariane – celle du fil – et Penthésilée – princesse amazone ayant guerroyé à Troie - , Flora Boukri choisit de parler de Méduse, au regard pétrifiant et aux cheveux de serpents.
Encore une fois, comme le titre de la série l'annonce, l'autrice aborde le sujet « de l'autre côté du mythe ». Elle imagine comment Méduse est devenue le monstre que l'on connaît, et pour cela, elle s'appuie sur des bribes de textes antiques et sur des problématiques de l'air du temps et fait travailler son imagination.
J'ai trouvé le démarrage un peu long, ne voyant pas où l'autrice m'emmenait, jusqu'à la scène fatidique qui va engranger son sort tragique. Et pour le coup, le propos devient, à mon sens, d'une grande puissance sur la problématique du viol (évoqué à demi-mot dans la quatrième de couverture), dans sa dimension autant personnelle que sociétale.
Je pense que cet ouvrage peut aider à éveiller des consciences et à ouvrir le débat, pour les filles et les garçons. Il peut effectivement choquer et c'est pourquoi je pense que l'avertissement de l'éditeur devrait être mis davantage en évidence (à l'heure actuelle, il est au début en page de gauche entre deux pages de titre de l'oeuvre, là où l'on trouve l'année de parution, écrit dans une taille et une forme de police classiques et, à mon sens, peu visibles).
On peut dire que Flora Boukri a l'art de dépoussiérer les mythes de l'Antiquité !