Critique de Phoenicia

Un court récit émouvant très bien conçu et très bien conté. le mythe de la terrible Gorgone est ici revisité. Flora Boukri nous offre une toute autre interprétation de l'histoire, nous offrant la vision d'une jeune fille au destin funeste, emprisonnée dans le carcan patriarcal de son époque.
Comme pour les autres tomes, on commence par un narration de son point de vue, nous permettant ainsi de nous attacher au personnage de manière plus importante. Les autres parties sont narrées du point de vue de personnages secondaires. On devient alors le témoin oculaire du destin inéluctable de cette infortunée jeune fille, fille d'un père trop orgueilleux, victime d'un dieu lui aussi trop orgueilleux.

Flora Boukri a une plume pleine de poésie et nous emmène dans ces mythes grecs revisités de manière fluide tout en laissant la pâtine mythe. A ce titre, les mots, les noms sont en grecs. Dépaysement total.

De ces trois titres, celui-ci est de loin mon préféré. Attention cependant, il traite de sujet compliqué tel que le viol ou le suicide. Rien n'est détaillé mais il n'en demeure pas moins que c'est présent dans l'histoire.

J'ignore si Flora Boukri revisitera un autre mythe grec sous l'angle féminin. Si tel est le cas, je serai au rendez-vous!