Critique de missk_paris

Invitée à participer au #moisdelalitteraturelibanaise en janvier dernier, je m'étais cantonnée à des romans. Grâce à eux j'ai découvert l'histoire incroyable de ce pays. Invitée ce week-end par une grande lectrice de BD, j'ai pioché dans la bibliothèque d'Emmanuelle Carpenter
et lui ai emprunté « La guerre des autres ».

J'y ai retrouvé l'ambiance du Beyrouth d'avant la guerre civile décrite par Charif Majdalani, Amin Maalouf ou encore Diane Mazloum, ce foisonnement culturel ou encore les amitiés multi confessionnelles qui ne posaient pas de problèmes jusqu'au début de cette année 1975. Leurs espoirs, malgré un conflit qui se rapproche, leurs craintes qui grandissent au fur et à mesure que les relations se tendent (même entre amis) et les bombes explosent.

En revanche, peut-être parce que je ne suis pas une habituée des BD, j'avoue ne pas avoir accroché avec le graphisme que j'ai trouvé « brouillon » et qui a perturbé mon appréhension des différents personnages.

Histoire autobiographique où les souvenirs de ce pays sont encore très forts et où affleure la mélancolie de ceux qui ont dû quitter un pays pour sauver leur peau et celle de leur famille. Très belle traduction de ces émotions dans le texte.