Critique de LydiaB

Je tiens à remercier Babelio et les Editions le Télégramme pour ce partenariat.

Alors non, il ne s'agit pas ici d'une biographie sur le bassiste de Led Zeppelin dont le pseudonyme est identique mais d'un marin écossais ayant inscrit son nom dans L Histoire. Vous ne le connaissez pas ? Je vous rassure, je n'avais aucune idée de son existence jusqu'à ce que je lise cet ouvrage. le monde maritime peut paraître rebutant et pourtant il est d'une richesse inouïe sur le plan historique. Des grandes découvertes faites par les explorateurs aux guerres qui se sont tenues sur l'eau, l'univers naval est un facteur important de la société, ancienne ou moderne.

John Paul Jones fut un marin ayant vécu au siècle des Lumières. Brillant stratège, il fut soutenu par les plus grands. Comme beaucoup à cette époque, il appartenait à une loge maçonnique et cela lui fut utile puisqu'il put ainsi être protégé par des hommes illustres fréquentant la même, notamment Benjamin Franklin. Son rôle fut important lors de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Il prit la tête de la flotte américaine et s'acharna à repousser les anglais. Remarqué par Louis XVI (fervent passionné par tout ce qui touchait à la mer) , pour lequel John Paul avait une profonde admiration, il bénéficia également de son soutien puisque le roi lui confiera un navire, le Duras, rebaptisé le Bonhomme Richard. le marin fut ainsi le commandant d'une flotte franco-américaine. Face à ses exploits et son courage, Louis XVI lui offrit la croix du mérite militaire et l'épée aux armes royales. John Paul fut ainsi fait chevalier. Sacré bonhomme que ce marin qui agrandira son CV en oeuvrant pour Catherine de Russie.

Si certaines biographies sont rébarbatives, il n'en est rien de celle-ci. Écrite très simplement, très clairement, elle ne met pas en scène que le marin. Alain Boulaire ne cache rien ici des aspects qui auraient pu détrôner le courageux héros sur le plan de la gloire et le descendre dans notre estime.Car derrière cette carapace se cache également un homme avec ses doutes, ses actes manqués, ses relations humaines et amoureuses, son besoin d'argent. C'est justement ce qui rend cet ouvrage intéressant. Il se lit pratiquement comme un roman, d'une seule traite. Les nombreuses anecdotes et interrogations ponctuent la lecture et la rendent d'autant plus agréable. de plus, et ce n'est pas à négliger, ce livre permet de se remémorer certains faits de notre Histoire durant cette période des Lumières et donne même envie d'aller plus loin. Alors, que demander de plus à une biographie ?

Lien : http://www.lydiabonnaventure..