Critique de dedanso

Je vais le dire d'emblée : j'ai été somme toute assez déçue par ce recueil de nouvelles. Je m'attendais à beaucoup plus percutant. J'ai hésité à ne lui donner que deux étoiles mais les dernières nouvelles lues étant les meilleures, j'ai finalement basculé vers la 3ème étoile...

A la lecture du résumé, ainsi que des divers avis de lecteurs que j'ai pu trouver de ci de là, je pensais trouver des nouvelles très percutantes, profondément émotives. Or, et c'est là pour moi que le bât blesse, la plume de l'auteur n'a pas réussi à me faire ressentir de vives émotions, alors que le sujet parait pourtant tout à fait approprié.... J'ai trouvé le style assez plat et inconsistant.

Il est donc question de la relation père/enfant (père/fils la plupart du temps mais pas seulement). Une relation déviante, souvent sans amour, bien que cela évolue petit à petit. le recueil se compose de 15 nouvelles, elles-mêmes partagées entre 5 grandes parties : 1ère génération, génération abandonnée, génération perdue, génération sauvée et 2ème génération.

Les deux premières parties ne me laisseront vraiment aucune saveur de lecture, aucun souvenir même. Pas de quoi s'y attarder. Bien qu'il y soit question d'enfants battus ou abandonnés, il n'y a aucun transfert de sentiments des personnages au lecteur. On est loin du faits divers, la lecture d'un article d'un journal me procurant d'ailleurs plus de sensations. Je trouve tout cela très peu crédible, et cela n'a rien à voir avec le choix du fantastique pour certaines des nouvelles. Ce sont les personnages, leurs réactions, leurs sentiments qui me paraissent peu crédibles.

Je pourrais faire le même reproche à la 3ème partie. Cependant, le cadre des nouvelles est plus abouti me semble-t-il. Celles-ci me semblent mieux travaillées. On se laisse un peu mieux porter par l'histoire.

La 4ème partie est également plus travaillée. D'ailleurs les nouvelles y sont plus longues. Je ne sais si c'est pour cela, mais l'on rentre mieux dans l'histoire, on s'adapte plus rapidement au cadre et on se laisse plus facilement pénétrer par les sentiments ressentis par les personnages.

La dernière partie se compose en fait d'une seule nouvelle, le Rouge, le blanc et l'artefac. Elle fait partie des quelques nouvelles qui sortent du lot. L'histoire est vraiment travaillée et, bien que les personnages évoluent dans un monde tout à fait inventé, on rentre tout de suite dedans. Même si certains passages restent un peu flous et demanderaient de les relire plusieurs fois afin de mieux comprendre la portée des mots. Car il s'agit avant tout dans cette nouvelle de pensées philosophiques, plus que du lien père/fils.

Il faut d'ailleurs préciser que le lien père/fils n'est parfois dans ce recueil qu'un point de départ, une vague allusion, ce n'est pas toujours le coeur de l'histoire. Et ne vous attendez pas à une série de nouvelles décrivant le calvaire d'enfants. Les enfants s'y rebellent et il arrive même que ce soit l'enfant qui se voit attribué d'une âme noire.

Pour conclure, je dirais que ce recueil vaut le coup d'oeil s'il vous tombe sous la main, mais vous ne perdrez rien à ne pas courir après...