Critique de Melieetleslivres

Je sais que ce n'est pas la maladie qui l'a emporté.
Le Chenal et ses fantômes l'avaient appelé.
Les mouettes le savaient.
Quelque chose l'avait traqué, surtout depuis qu'il crachait du sang, tous les matins, vous comprenez..

Ce roman graphique ( - ou cette BD, moi j'ai vraiment du mal avec les dénominations de ces albums dessinés...) est extrèmement touchant, prenant et triste.

Le narrateur semble parler au lecteur qui l'accompagne dans sa visite sur ce chenal, un lieu où il a vécu enfant, dans le Sud-Ouest, un petit village où tout le monde se connaissait. Il veut raconter quelque chose de terrible qu'il a vu, enfant, dans ce chenal. "Moi seul ai pu tout voir" dit-il. Les monstres l'accompagnent pendant son récit, comme dans une sorte de légende de marins, peuplée de monstres, de vagues scélérates, de marins perdus, de créatures immenses et meurtrières. C'est également métaphorique pour parler du cancer, celui d'un marin mystérieux et sauvage, et celui du narrateur.

L'ambiance est installée dès le début, dès l'ouverture. Les dessins, magnifiques et précis de bateaux échoués, abîmés dans la vase, les monstres mythiques, sortes de raptors, sombres, aux yeux fous, les monstres marins tels les mégalodons sont parfaits de précisions terrifiantes ... La couleur, dans les ocres et les bleus gris, le lettrage du texte, par Olivier Romac magnifient le récit tout en lui donnant cette ambiance oppressante.

C'est juste magnifique et tellement sombre.

Un album à lire, à admirer.

Le Chenal - Thierry Boulanger, Kotoji Editions, Juillet 2017, 22 €

Lien : https://melieetleslivres.wor..