Critique de sabine59

Une oeuvre poétique aussi prolifique, exubérante et atypique que la vie de son auteur! Romancier, poète, scénariste, acteur, bourlingueur, il a touché à tout avec bonheur.

On peut dire que Daniel Boulanger a inventé un genre en poésie: ces fameuses retouches. Comme il l'explique lui-même, constatant que les lettres qu'il envoyait se ressemblaient toutes, il a voulu aller à l'essentiel, concentrer ses idées et ses sentiments en poèmes, ciselés et courts. Il en a écrit durant toute sa vie. Ce recueil , pourtant bien fourni, n'en retient que certains.Le résultat? Subtil, tout en finesse et en complexité.

Beaucoup de ces textes sont fulgurants de justesse, et les images superbes:

" Retouche à la halte

Sous les arbres
le temps se caresse

les feuilles inventent l'infini "

L'auteur mêle les ressentis, nostalgie, observation attentive du décor, de la nature, dérision et.... humour: je ne peux résister à la tentation:

Retouche à l'Ecosse

pressant la cornemuse du ciel
danse la mer en kilt
et l'on surprend
sous les grands rectangles gris et verts qui se déforment
son sexe bouclé "...

D'autres poèmes m'ont laissé perplexe, je ne vois pas toujours le lien entre le titre et le texte. Mais même dans ce cas, il y a toujours un vers qui me capte et m'éblouit:

" ton nom fait frissonner tous les haras du vent"

On pourrait penser que ces retouches sont juste un jeu, un peu à la manière des surréalistes, mais c'est bien plus que cela, l'auteur touche à la pureté des mots, à leur sens le plus abouti, le plus déroutant parfois. Comme il l'écrit dans " Retouche aux mots", " Comme les pavés devant ma maison, ils m'intéressent surtout pour l'herbe qui poussent entre eux." Alors, observons cette verdure avec Daniel Boulanger, débusquons la beauté et l'inattendu, grâce à lui!