EAN : 9782070324590
Gallimard (14/01/1988)
3.89/5   9 notes
Daniel Boulanger définit ainsi son projet :

" Très tôt je m’aperçus que les lettres d’amour que j’envoyais se ressemblaient toutes : demande, attente, merci, nouvel appel, et que les réponses que l’on y faisait avaient le même tour. J’abrégeais donc, je contournai les évidences et ne parlai plus que du décor qui m’entourait, de l’image ou de l’idée qui me tourmentait autant que mon corps, mais je trouvai mes descriptions trop longues et mes cachettes ... >Voir plus
Que lire après RetouchesVoir plus
Une oeuvre poétique aussi prolifique, exubérante et atypique que la vie de son auteur! Romancier, poète, scénariste, acteur, bourlingueur, il a touché à tout avec bonheur.

On peut dire que Daniel Boulanger a inventé un genre en poésie: ces fameuses retouches. Comme il l'explique lui-même, constatant que les lettres qu'il envoyait se ressemblaient toutes, il a voulu aller à l'essentiel, concentrer ses idées et ses sentiments en poèmes, ciselés et courts. Il en a écrit durant toute sa vie. Ce recueil , pourtant bien fourni, n'en retient que certains.Le résultat? Subtil, tout en finesse et en complexité.

Beaucoup de ces textes sont fulgurants de justesse, et les images superbes:

" Retouche à la halte

Sous les arbres
le temps se caresse

les feuilles inventent l'infini "

L'auteur mêle les ressentis, nostalgie, observation attentive du décor, de la nature, dérision et.... humour: je ne peux résister à la tentation:

Retouche à l'Ecosse

pressant la cornemuse du ciel
danse la mer en kilt
et l'on surprend
sous les grands rectangles gris et verts qui se déforment
son sexe bouclé "...

D'autres poèmes m'ont laissé perplexe, je ne vois pas toujours le lien entre le titre et le texte. Mais même dans ce cas, il y a toujours un vers qui me capte et m'éblouit:

" ton nom fait frissonner tous les haras du vent"

On pourrait penser que ces retouches sont juste un jeu, un peu à la manière des surréalistes, mais c'est bien plus que cela, l'auteur touche à la pureté des mots, à leur sens le plus abouti, le plus déroutant parfois. Comme il l'écrit dans " Retouche aux mots", " Comme les pavés devant ma maison, ils m'intéressent surtout pour l'herbe qui poussent entre eux." Alors, observons cette verdure avec Daniel Boulanger, débusquons la beauté et l'inattendu, grâce à lui!

Daniel Boulanger est un des poètes contemporains les plus importants. Écrivain par excellence de la concision, il invente sa propre forme poétique qu'il nomme la retouche . Poèmes brefs en vers libres, les retouches sont comme des apostilles sur le réel qui le perce à jour et le réenchante.

« Tout voyage est de conquête, tout regard est un raid. Au soir des randonnées, nous sommes vainqueurs si nous le voulons et nous ornons notre tente d'étendards, d'images et pensées, dépouilles qui nous font chérir l'ennemi et retoucher son portrait. Les Retouches sont les trophées de mes chasses baroques. Les vues d'optique voisinent avec les graffiti, les tapis avec les coupes, et les cailloux avec mon oeil taillé. »
D. Boulanger
si peu de mots, pour éclairer l'essentiel
chapeau l'artiste
si peu de mots, pour éclairer l'essentiel
chapeau l'artiste

Étoile qui passes d'un arbre à l'autre
Filant ton chant léger
la maison prend le large
et les enfants à la fenêtre
montrent du doigt le point du ciel
aussi doux que des lèvres
où la parole est née

( retouche à la prière du soir)

Retouche au poème

frisson de la nuit claire

l'amour en barque
descend la voie lactée des mots
sa main dans l'onde à pierreries

silence en herbe sur les rives
Retouche à l'attente

en flamme au milieu des miroirs
le silence
prend la forme de l'aimée
Dans les fossés du parc. Le saut-de-loup est tapissé de lierre et le lierre ressemble aux taches de vin dont certains se masquent dès leur naissance. Au fond des douves on joue à saute-mouton avec des tonneaux. Un homme à bonnet d'astrakan fait pleurer des femmes en tablier blanc, coiffées de bonnets à tuyaux Il montre sous sa veste à brandebourgs des trous laissés par la guerre.

retouche à une fête populaire
Retouche aux chagrins

leurs bateaux de papier
descendent l'eau de mes rues vides
poussés par le balai du temps