Citations sur La journée révolutionnaire (7)

Désormais libérée de la contrainte du véto royal, l'Assemblée vota près de huit cents décrets en l'espace de cinq semaines, allant de la création du camp de fédérés sous Paris à la mise en place d'un tribunal extraordinaire, en passant par la vente des terres appartenant aux émigrés, la laïcisation de l'état civil, l'instauration du divorce, la destruction des statues royales ou la déportation des prêtres réfractaires.
Ainsi le tocsin est-il indissociable de toutes les insurrections : utilisé depuis le Moyen Age pour alerter la population d'un danger imminent, sonné par les églises ou le beffroi de l'Hôtel de Ville, il donna notamment le signal de l'insurrection aux premières heures du 10 août 1792, le baron Hüe, alors présent aux Tuileries, évoquant un son "lugubre et sinistre" qui suscitait "l'effroi dans les âmes".
Institués en avril 1789, les soixante districts de la capitale, remplacés par quarante-huit sections en mai 1790, avaient mis en place comités, délégués et assemblées qui se réunissaient sans véritable contrôle de la Commune et contribuaient progressivement à faire émerger le concept de souveraineté populaire.
Particulièrement puissant à partir de 1792, le mouvement sans-culotte, qui avait pris progressivement naissance dans un grand nombre de quartiers parisiens, dessine dès lors la toile de fond de toutes les journées révolutionnaires, sous-tendu par le concept de souveraineté populaire.
Le remplacement d'une administration jusqu'alors soumise au roi par un comité permanent, illégalement installé à l'Hôtel de Ville, et composé d'électeurs qui avaient été réunis quelques mois plus tôt pour désigner les députés parisiens aux Etats généraux, marque une étape essentielle dans cette "révolution municipale" qui vit Paris échapper à la tutelle de l'Etat, révolution couronnée par le remplacement du prévôt des marchands, Jacques de Flesselles, par un maire élu en la personne de Jean-Sylvain Bailly, puis par la mise en place d'une assemblée générale des représentants de la Commune élus par les districts.
Le pain absorbait fréquemment plus de la moitié du salaire d'un artisan, qui devait se contenter du reste pour acheter fruits, légumes, viande, vin, sucre, œufs, suif ou vêtements.
L'invasion du château de Versailles, le 6 octobre 1789, et plus encore celle du palais de Tuileries, le 20 juin 1792, furent en revanche interprétées par une grandes partie de la population comme une atteinte insupportable à la dignité du monarque, dont l'intégrité physique avait été directement menacée. Dans les jours qui suivirent cette dernière journée, départements, districts, municipalités, tribunaux et simples particuliers adressèrent à l'Assemblée législative des centaines d'adresses et de pétitions pour protester contre le « forfait », les « attentats » et les « excès abominables », commis par les « scélérats », les « factieux » et la « corporation anarchistes ».

p.177