Le concept de ce roman est étonnant et absolument génial : l'univers enivrant du parfum mêlé à la sorcellerie, dans la Provence des années 30, l'ascension du nazisme en arrière plan.
Nous sommes immédiatement ensorcelés par la plume de Marie Boulay, dont les descriptions sont remarquables de beauté et de réalisme.
Son souci du détail nous immerge comme jamais dans la pratique de la magie.
Ce livre tout en finesse a un "parfum d'étrange" que l'on ne veut plus quitter.
J'ai moins apprécié la fin, qui m'a parue moins subtile.
Je reste cependant sous le charme et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Garance !
L'histoire se déroule en 1930 dans l'arrière pays niçois.

Garance ne veut pas faire comme sa mère, passer toute sa vie à cueillir des fleurs pour un exploitant de parfums.

Elle veut devenir responsable d'une équipe de cueilleurs et les diriger

Pour ce faire elle va se donner tous les moyens pour réussir et au final elle va être admise dans une grande exploitation, celle de Victor Frémont, célèbre parfumeur.

Mais, au bout de quelques jours, d'étranges évènements vont se produire : les fleurs se fanent, la terre devient infertile et l'exploitation se retrouve en grand danger. Une malédiction serait-elle à l'origine de tous ces maux ?

Garance va alors découvrir certains pouvoir en elle et, aidée de Lucas le frère de Victor et de Madame Valérie, la Gouvernante, elle va tout mettre en oeuvre pour contrecarrer ce pouvoir maléfique.

Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort mais que j'ai appréciée. La plume de l'autrice est légère, elle nous entraîne dans un tourbillon de fleurs et de parfums entremêlés de touche de magie et les personnages sont attachants.

En fond de cette histoire, on sent les prémices de la seconde guerre s'installer peu à peu.

Je lirai le tome 2 "Floraison" avec plaisir.

Le début de ce livre est très immersif. Nous sommes dans les années 30 et nous arrivons au coeur d'un paysage superbement décrit par l'autrice. J'ai trouvé l'histoire très originale de par la thématique des parfums. On a un bel aperçu de la réalisation de ceux-ci à travers les fleurs et les différentes odeurs.

À cela vous pouvez rajouter une dose de magie et d'ésotérisme, pour créer un petit côté fantastique à cette histoire et parler des problèmes de récolte.

L'héroïne est attachante et j'ai beaucoup aimé la découvrir. On a aussi un bel aperçu des propriétaires du domaine même si je trouve, qu'on ne les voit pas assez pour comprendre certains enjeux.

Les péripéties vont se concentrer sur la découverte de la magie pour résoudre les problèmes d'odeurs liées aux parfums des fleurs. Si j'ai trouvé cela intéressant, je trouve qu'il manque un petit peu de développement sur les relations entre les protagonistes. Je suis restée hermétique à celles-ci.

On a un léger parallèle avec l'histoire de France qui m'a beaucoup percuté au début du roman. Malheureusement, celui-ci a été occulté vers la fin. J'en ai oublié la période où se déroulait le récit.

En dehors de cela, je suis assez admirative de la façon dont Marie Boulay arrive à décrire les sens. Les odeurs sont perceptibles et c'est assez incroyable d'avoir la sensation de sentir les parfums autour de nous.

Ce roman a un véritable potentiel. Malheureusement pour moi, je ne l'ai pas lu au bon moment pour en apprécier toutes les subtilités et je suis passée à côté.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
"Éclosion", le premier tome de la série "Parfum d'étrange" de Marie Boulay, nous transporte dans les années 30, au coeur de l'arrière-pays niçois.
Après un prologue glaçant, qui augure des évènements importants pour la suite, nous suivons l'histoire de Garance, une jeune femme qui voit son rêve se réaliser lorsqu'elle devient la responsable d'une équipe de cueilleurs dans le domaine du célèbre parfumeur Frémont. Là, elle y fait la connaissance du propriétaire et de son mystérieux frère, avec lequel les rapports sont vite tendus.
Cependant des évènements étranges vont se produire et Garance va réaliser qu'elle est bien plus qu'une simple jeune femme qui essaie de se frayer un chemin dans un univers plutôt dominé par les hommes.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui nous entraîne dans les secrets de la parfumerie, parmi les petites mains qui s'occupent des fleurs, l'air de romance qui apporte de la douceur, le côté historique du début et surtout l'apparition de légendes et de sorcellerie tout au long du roman.
Ce roman nous entraîne dans un univers envoûtant où le parfum, le mystère et la magie se mêlent habilement. Garance va découvrir un héritage extraordinaire qui pourrait bien être la clé pour sauver le domaine Frémont.
Alors bienvenue dans un monde magique de parfums, de mystères et de romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est agréable à lire, l'écriture fluide nous transporte dans l'univers du parfum. Cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le sujet, et c'est très intéressant! L'auteure arrive à nous faire sentir les effluves dont elle parle à travers ses mots.

On ressent le contexte historique de l'entre-deux-guerres par petites touches.
L'héroïne (soit dit en passant, le prénom Garance lui correspond tellement bien! 😍) se montre forte et cherche à prouver sa valeur pour se faire une place dans un monde difficile pour les femmes. Elle est simple, douce, mais avec du caractère. Malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à m'y attacher. Peut-être qu'il aurait fallu que j'en apprenne davantage sur sa vie? Quoiqu'il en soit, ça ne m'a pas empêché de terminer le livre rapidement (et vous me connaissez, venant de ma part, c'est un exploit!)

On y trouve un soupçon de romance, une dose de sorcellerie, le tout savamment mélangé. La romance ne prend pas le pas sur l'intrigue, et c'est un bon point pour moi!

Le côté fantastique devient de plus en plus présent au fil de l'histoire, à base de sorcellerie, d'alchimie, d'incantations magiques… amenés de manière presque réaliste.
J'ai particulièrement aimé la fin, où la magie explose de toutes parts et où il y a le plus d'action! Et même si j'ai vu certains retournements de situation arriver, d'autres m'ont surprise!

😊J'ai apprécié cette lecture tout en douceur, où j'ai pû découvrir un univers que je ne connaissais pas, mêlé à la fantasy que j'affectionne tant.
Une très jolie découverte !
Je ne m'attendais pas au contexte, autour de cette histoire de jeune femme dans un domaine de parfumeurs début 20e siècle.
Passé le premier instant de surprise, je me suis laissé emmener par la plume fluide de l'auteure.
Les plantes (quel que soit leur usage) sont au premier plan, les sens sont bien exploités, et j'ai aimé l'ambiance mystérieuse de l'intrigue.
La romance n'est pas écrasante, pour moi c'est un plus ;-).

Un 2e tome est en cours de préparation, je le lirai avec grand plaisir !