Critique de isabelleisapure

Ida devait prendre le bateau avec Léon, mais faute de place, c'est elle qui est partie après avoir été tirée au sort.
Arrivée sur l'île Tristan da Cunha, au bout du bout du monde, avec ses carnets à dessins sous le bras, la jeune illustratrice prend peu à peu ses marques auprès de Véra qui l'héberge, aidant volontiers aux tâches ménagères et aux travaux agricoles.
Lorsqu'un cargo fait naufrage, elle est volontaire pour aider à sauver les oiseaux mazoutés.

Sur l'île aux oiseaux, c'est Saul qui va lui servir de guide et l'emmener dans un immense amour.

Il ne me paraît pas utile d'en dire davantage, tant ce roman se dévoile peu à peu, comme une éclaircie après un ciel d'orage.
Clarence Boulay nous propose une histoire d'une délicatesse infinie, j'y ai trouvé tout ce que j'attends d'un premier roman : une écriture subtile, élégante, poétique, des personnages profonds et attachants.
La nature sauvage et souvent hostile est décrite avec une précision quasi photographique.
J'ai entendu les cris des oiseaux, des éléphants de mer et le rugissement des vagues.
A la fois roman d'amour et roman d'aventure, Tristan est aussi le récit d'une métamorphose.

J'ai ressenti un tel manque et une telle nostalgie après cette lecture, que je l'ai relu aussitôt avec un plaisir encore plus grand, car connaissant l'histoire, je me suis attachée uniquement à la beauté des phrases.

Un coup de coeur.