AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Un ensemble de roman sympa, mais sans plus.

Dans ces quatre livres, l'amateur de légende arthurienne ne découvrira rien de bien nouveau. Dans cette réécriture, l'auteur se focalise généralement sur un personnage bien qu'il se permette quelques digressions vers d'autres, surtout quand plusieurs chevaliers partis à l'aventure se séparent.

Les livres se lisent assez bien, mais le style « médiéval moderne » (très 19e siècle peut-être) donne parfois à l'ensemble un aspect un peu pompeux. La lecture est assez particulière en soi et je ne pense pas que tout le monde apprécie ce type d'écriture. Il y a quand même pas mal de répétition (de genre), peu de description, mais tout le monde il est beau, il est grand, il est fort… bref, c'est très lumineux.
Il y a un truc qui m'a amusé, mais qui devient pénible : nos chers héros passent leur temps à se pâmer. C'est agréable, au début, parce que cela dénote une délicatesse que j'apprécie. Mais il faut que ce soit dosé ! Lancelot, par exemple, passe son temps à se pâmer dès qu'il voit Guenièvre, dès qu'elle lui dit un mot, dès qu'elle lui fait la gueule… Gauvain, c'est pareil, tout le temps en train de se pâmer ! C'est pénible à la fin ! Je ne sais plus dans quel livre j'avais lu que les chevaliers passent leur temps à chialer… ben là, ils se pâment !

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire de plus. Les « chapitres » sont très courts, ce qui permet une lecture fluide et sans accros…

Peut-être pas un indispensable dans le monde des livres arthuriens bien que l'ensemble soit sympa.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}