Critique de CDemassieux

La légende arthurienne est au christianisme ce que la mythologie fut à la Grèce et la Rome antiques. Déclinée dans la littérature depuis le Moyen Âge, elle peuple notre imaginaire en même temps qu'elle est un socle de notre culture occidentale. Elle fait par ailleurs le lien entre les anciennes croyances polythéistes et la nouvelle, monothéiste. C'est comme un passage de témoin d'une civilisation à une autre.
Jacques Boulenger, grand connaisseur du Moyen Âge, nous en livre ici une version plutôt classique, si on la compare – pour n'évoquer que les variations modernes sur le sujet – à celles, nettement moins orthodoxes, de Barjavel (L'Enchanteur) ou, mieux encore, de Marion Zimmer Bradley qui, à travers son Cycle d'Avalon, a offert sans doute l'une des interprétations les plus réussies du mythe.
Il n'en reste pas moins vrai que les deux tomes de Boulenger sont fort instructifs pour qui ignore les développements de l'épopée arthurienne, écrits dans un français très plaisant à lire, lequel rehausse une narration dynamique.
Une excellente introduction à la légende du Roi Arthur.