Critique de cyan

(...)
J'aime les histoires dans lesquelles les frontières de la réalité sont repoussées et flirtent avec d'autres mondes, alors bien sûr, j'ai aimé ce 1er tome! Ici, on est surtout dans la présentation des personnages et du Bolchoi, donc il faudra attendre le prochain tome pour entrer véritablement dans le vif du sujet, surtout que celui-ci se termine sur un cliffhanger plutôt alléchant. Mais on a déjà l'occasion de voir que cette réalité virtuelle a des possibilités infinies.

A ceux qui rêvent de conquête spatiale et d'exploration intergalactique, le Bolchoi offre des aventures sans fin. Mais chaque médaille à son revers: il devient difficile de quitter le jeu pour revenir à la réalité. Et lequel des mondes est le plus réel, d'ailleurs?

J'ai été décontenancée par les dessins et les couleurs lorsque j'ai ouvert cette BD. Les personnages aux formes un peu arrondies, aux visages parfois flous, m'ont déstabilisée. Mais il faut reconnaître que ça correspond parfaitement au sujet: les contours de la réalité sont également fluctuants. de même, les décors du Bolchoi m'ont semblé plus précis que ceux du monde dit réel.

En SF, on est habitué-e-s et on s'attend à du sombre, ne serait-ce que pour le fond, c'est-à-dire l'infinité de l'espace. Ici le noir est rare, il laisse place à des camaïeux de tons pastels, parfois légèrement acidulés. Quelques planches se permettent plus de vivacité, suivant les personnages auxquels on s'attache.

Cette BD a été une bonne surprise, au final. Je me suis vite habituée aux dessins et aux couleurs et je me suis rapidement laissée prendre au jeu. J'avais hâte d'en apprendre plus sur le Bolchoi et sur la façon dont les personnages allaient s'y découvrir eux-mêmes. J'espère que le tome suivant ne se fera pas trop attendre!

En bref, une bonne lecture, une belle découverte 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..