Critique de mfgaultier

La page blanche… D'habitude ce sont plutôt les écrivains qui peuvent éprouver cette sorte de vertige. Ici, c'est un personnage qui l'éprouve, dans une bande dessinée qui se déploie comme un roman.

Imaginez ce scénario un peu dingue, il faut bien l'avouer : un soir, vous vous retrouvez sur un banc public, en ayant tout oublié de ce que vous êtes, de votre mémoire, de votre passé. C'est ce qui arrive à une jeune femme et c'est le point de départ de cette histoire.

La jeune femme en question, Héloïse (le prénom qui figure sur ses papiers) est d'une nature combative et curieuse : à partir des éléments dont elle dispose dans son sac (elle ne le reconnaît pas, c'est dire !) elle parvient à regagner son appartement où se trouve un chat, parfait inconnu évidemment.

A partir de là, on suit les pérégrinations d'Héloïse pour retrouver son passé et surtout son identité. Tout en enquêtant à partir de simples éléments comme des factures, des photos, des vêtements, elle doit parer au plus pressé : reprendre son travail. Pas évident puisqu'elle ignore tout de ses collègues et de ses tâches !

Heureusement, les auteurs parsèment un peu d'humour dans ce parcours pour le moins atypique. L'histoire est très réussie et m'a tenu en haleine toute une soirée (dès qu'on le commence, difficile de s'arrêter !).

Je découvre avec plaisir l'univers de Pénélope Bagieu au graphisme particulier (qui me fait penser à une autre dessinatrice, Soledad Bravi), j'ai adoré l'ensemble très coloré (beau travail sur les couleurs) et joliment dessiné.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..