AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


Boulet, docteur ès bédé, passe ses Notes au crible de son stéthoscope. Notes, chères Notes, souffrez-vous du syndrome de Frankenstein ? Tous les prémisses sont là : album fait de « trucs à droite à gauche », qui indépendamment « ont l'air super » mais qui, une fois rassemblés en un volume, deviennent « un truc monstrueux ». Mais peut-être ces Notes souffrent-elles du syndrome du collègue rigolo ? –dont Boulet nous livre ainsi la définition :


« C'est comme si on était des collègues et qu'on ne se voyait qu'au moment de la pause-café et genre je raconte la petite blague du jour. Ça te met de bonne humeur, c'est cool » ; mais lorsque les blagues arrivent toutes d'un coup, sans pause ni trêve, « ça peut devenir lourd voire insupportable » !


D'accord, on a compris… Alors, diagnostic ? Les Notes souffrent bien, en effet, de ces deux syndromes, quoique de manière très atténuée. En ouvrant l'album, pas de risque donc de se laisser terroriser par un monstre rabiboché de bric et de broc, même s'il est vrai que l'absence de ligne conductrice et que l'assemblage aléatoire des notes fera un peu tourner la tête. Pas de risque non plus de se voir apparaître des envies de meurtre envers le « collègue rigolo », même si on aimerait bien parfois cesser de voir sa tronche à l'intérieur de chaque case, toujours en train de se la ramener à la façon « geek décontracté, moderne et artiste dans l'âme ». Même les personnages les plus intéressants, lorsqu'ils semblent accrochés à nos basques et ne plus vouloir s'en détacher, finissent par devenir insupportables. Et, il faut bien le reconnaître, beaucoup de gags se ressemblent furieusement, lorsqu'ils ne remâchent pas inlassablement les mêmes thématiques pas franchement folichonnes (comment j'ai oublié mon ticket de train, combien de canons j'ai bus hier soir avec mes potes, comment je ne sais pas faire à manger, comment j'ai toujours envie de faire sommeil…)


Adepte de l'homéopathie ? Soignons le mal par le mal… Comme remède à ces syndromes, reconnaissons toutefois qu'il n'est pas déplaisant de se déplacer au hasard de l'inspiration de Boulet, sans jamais savoir précisément ce à quoi nous devons nous attendre… Si aucune histoire rocambolesque ne nous est proposée, les petites tranches de vie quotidienne de Boulet essayeront de se substituer à leur manière –avec modestie, ne revendiquant pas être davantage que ce qu'elles sont, drôles et fraîches au lieu d'être extravagantes. Perd-on au change ? Tout dépend de ce que l'on cherche…


Enfin, s'il est vrai que ces Notes s'entassent les unes sur les autres et finissent par ressembler à s'y méprendre à Frankenstein, acceptons-nous de nous pencher davantage sur ce monstre… la variété des styles abordés par Boulet, ses tentatives d'innovations, ses audaces, ses échecs, sont ici regroupés sur un seul et même prototype qui accepte, sans pudeur, de dévoiler l'évolution scénaristique et graphique d'un dessinateur qui n'aurait sans doute jamais cherché à publier ses Notes si un ardent public d'admirateurs ne l'y avait pas encouragé…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}