Critique de Chestakova

Plonger dès les premières lignes dans les pérégrinations du camarade Korotkov, chef de bureau titulaire au Dépôt central de matériel pour allumettes, place d'emblée le lecteur dans l'absurde le plus échevelé.
Malgré le titre, pas de maître ici pour incarner le diable, pas de Marguerite, mais la réalité travestie d'une bureaucratie tatillonne et inhumaine. Les individus, hommes et femmes sont ballotés au gré d'arbitraires invisibles et néanmoins bien pesants, payés en nature et condamnés à la misère, ils perdent leur emploi sans préavis, abandonnent leur identité dans des amalgames de noms qui les font disparaître, ils deviennent invisibles. Ceux qui donnent des ordres par contre tirent les ficelles du jeu macabre, ils ont l'aspect de bêtes immondes, ils dominent sans partage une comédie humaine bien dérisoire.
Un texte court et corrosif, glaçant par son caractère visionnaire de ce que deviendra l'héritage de la révolution bolchévique après la NEP.