Critique de mh17

Irréductible
Le roman de Boulgakov est brillant, anti-conformiste, truffé de références et contient beaucoup, beaucoup de farce. Alors parfois, c'est un peu étouffe chrétien. Il faut faire une pause, boire un coup pour éviter le hoquet, avant de reprendre la lecture. Mais quand on a fini, on a envie de le relire pour savourer.
J'ai essayé de récapituler quelques tranches du mille-feuilles:
-un roman parodique de l'Evangile selon Saint-Matthieu dont le personnage principal est Ponce-Pilate. Un complice ? Un lâche ? Une victime ? Un jouet du Destin ?
-un roman sur le Maître, le romancier qui écrit le Ponce Pilate. Il n'est pas édité, il brûle son manuscrit, il est persécuté par le régime et se retrouve chez les fous...
-un roman carnavalesque : le Diable et sa très fine équipe, en redresseurs de torts. Ils punissent les lâches, les carriéristes, les profiteurs, les corrompus du régime.
-un roman romantique faustien parodique. Marguerite devient une sorcière à balai à frou-frou, puis une reine Margot pour retrouver son bien aimé le Maître.
-un roman métaphysique: si le Diable est très présent, Dieu brille par son absence. Le Créateur est peut-être las de sa Création à l'image du Maître.