Critique de bvb09

Je ne goûte pas le fantastique, le surnaturel, les contes sortis de l'imagination d'un auteur. Je partais donc avec un boulet au pied.
Boulgakov maîtrise son art cela ne fait aucun doute.
Les descriptions des situations les plus loufoques sont tellement réalistes que l'on a l'impression de voir défiler un film, avec son présent et ses flash-back, la mise en place des histoires et des personnages dont les destins se croiseront jusqu à nous donner les explications rendant l'ensemble très cohérent.
La limpidité de la narration est remarquable au regard de la complexité du "scenario".
Je ne suis pas un converti, mais je comprends que l'on puisse être emballé par ce roman.
Ponce-Pilate et le poète découvrant son manque de talent m'ont particulièrement touché par leur fragilité, ce qui peut surprendre pour le premier.
Il me semble qu'ils sont les seuls à prendre du recul, à se tourmenter, alors que les autres sont dans l'action, dans le court terme, le quotidien.
Je suis persuadé que je me souviendrai longtemps de l'atmosphère de ce livre.